Culture & Société

Tous les articles

Le Marrakech Short Film Festival rassemble Fouad Laroui et Nour Eddine Lakhmari autour d'une table ronde sur l'adaptation cinématographique

Le Marrakech Short Film Festival rassemble Fouad Laroui et Nour Eddine Lakhmari autour d'une table ronde sur l'adaptation cinématographique

Afin de clôturer le programme BEST OF, le Marrakech Short Film Festival et Dar El Kitab organisent, dimanche 11 juin à 18h une table ronde sous le thème de «Adaptation du livre au cinéma», avec Fouad Laroui et Nour Eddine Lakhmari.

 

Le Marrakech Short Film Festival (MARRAKECHsFF) a récemment lancé en avril dernier un programme novateur pour enrichir son offre cinématographique tout au long de l'année. Ce programme met en avant le «BEST OF» des deux éditions précédentes (2021-2022), présentant une sélection captivante de courts métrages venus des quatre coins du globe. Les cinéphiles ont ainsi eu l'opportunité de découvrir ces films lors de projections organisées dans divers espaces culturels. À Marrakech, les projections ont eu lieu au Musée d'Art Contemporain Africain (MACAAL), tandis qu'à Casablanca, elles se sont déroulées à l'American Arts Center, et à Kenitra, à l'Eden Hôtel.

 

«L'un des principaux objectifs du Marrakech Short Film Festival est de devenir un véritable hub pour les courts métrages et les réalisateurs, en offrant des activités tout au long de l'année. Cette initiative permettra de créer une plateforme dynamique favorisant l'échange, la découverte et l'appréciation du format court, tant pour les cinéphiles que pour les professionnels du secteur», lit-on dans un communiqué.

 

Le point d'orgue du BEST OF du Marrakech Short Film Festival aura lieu au Maroc à Casablanca, avec une projection spéciale et inédite de 18 films sélectionnés parmi les éditions précédentes du MARRAKECHsFF. Cet événement se tiendra les 10 et 11 juin, dans l’espace de Dar El Kitab, spécialement aménagé pour garantir une expérience de visionnage des plus agréables.

 

Implanté au cœur du légendaire quartier des Habous à Casablanca, Dar El Kitab s'engage résolument dans la promotion de la création artistique et littéraire. Sa programmation variée inclut la tenue de cycles de conférences, l'organisation d'expositions individuelles et collectives, ainsi que la publication d'ouvrages couvrant les domaines artistiques, littéraires, philosophiques, sociaux et scientifiques.

 

Pour clôturer le programme BEST OF en beauté, le Marrakech Short Film Festival et Dar El Kitab organisent, le samedi 11 juin 2023 à 18h, une table ronde captivante portant sur le thème de l'adaptation du livre au cinéma.

Des œuvres emblématiques telles que Le «Seigneur des Anneaux», «Harry Potter», «Le Silence des Agneaux», «Le Parrain» et «Le Nom de la Rose» ont donné naissance à des adaptations cinématographiques spectaculaires.

Au Maroc, «Les Chevaux de Dieu», «Les Yeux secs» et «Ali Zaoua» sont autant d'exemples de livres de Mahi BineBine, Tahar Benjelloun et Driss Chraibi qui ont été portés à l'écran avec succès.

Quels seraient donc les secrets d'une adaptation réussie ? Ainsi, ladite table ronde réunira l'économiste et écrivain marocain à succès, Fouad Laroui, ainsi que le réalisateur et scénariste multi-récompensé, Nour Eddine Lakhmari.

 

«Une rencontre passionnante que Dar El Kitab et le Marrakech Short Film Festival espèrent poursuivre avec d’autres intervenants, experts et professionnels du secteur cinématographique et littéraire, offrant ainsi une opportunité unique de réflexion et d'échange autour des enjeux et des perspectives du livre et du cinéma», conclut le communiqué.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux