Culture & Société

Tous les articles

La Fondation Attijariwafa bank présente sa nouvelle exposition «Mix & Match : Les influences d'hier, l'inspiration de demain»

La Fondation Attijariwafa bank présente sa nouvelle exposition «Mix & Match : Les influences d'hier, l'inspiration de demain»

La Fondation Attijariwafa bank annonce le lancement de son exposition artistique «Mix & Match : Les influences d'hier, l'inspiration de demain».

Cette exposition se tiendra jusqu’au 17 novembre 2023 à l'Espace d'Art Actua*.

 

 

 

Cette exposition est le fruit d'une exploration captivante de la collection de la Fondation Attijariwafa bank et des œuvres créatives de jeunes talents issus de son programme pédagogique, l'«Académie des Arts». Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir un spectaculaire mélange d'expressions artistiques, allant de l'abstraction audacieuse de Jilali Gharbaoui aux œuvres de paix et de liberté d'Ahmed Ben Yessef, en passant par le style fluide, la peinture et la saturation spatiale caractéristiques de Fatima Hassan El Farouj.

 

Cette exposition s'inscrit dans la lignée d'une série d'explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. Son objectif est de rendre la riche collection du Groupe encore plus accessible au public et de mettre en lumière le potentiel artistique des élèves parrainés dans le cadre du programme d'éducation artistique «Académie des Arts»**, en cours depuis plus d'une décennie et ayant bénéficié à des milliers de lauréats.

 

«Mix & Match» agit comme un reflet du passé, avec des œuvres datant de plus d'un demi-siècle, et du présent, en témoignant de la créativité débordante des jeunes talents formés par la Fondation Attijariwafa bank. Cette nouvelle génération d'artistes combine calligraphie, symboles, pop art, figuration, et abstraction visuelle pour créer des œuvres d'une grande diversité.

 

L'exposition «Mix & Match» est une convergence temporelle, présentant des œuvres de maîtres datant de 1981 à 2007, en parallèle avec celles produites par les élèves de l'Académie des Arts des promotions 2011 à 2020. Ces jeunes artistes ont été inspirés par des rétrospectives consacrées à des artistes renommés tels qu'Ahmed Ben Yessef, Hassan El Glaoui, Mehdi Qotbi et Chaïbia.

 

La Fondation Attijariwafa bank nous invite à plonger dans cette rencontre unique entre passé et présent, entre les influences d'hier et l'inspiration de demain.

 

 

*L'Espace d'Art Actua est situé au 60, rue d’Alger, Casablanca, ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.

**L'Académie des Arts est un programme développé et dirigé par la Fondation Attijariwafa bank dans le but de soutenir l'art et sa diffusion au profit des élèves des établissements publics. Cette initiative citoyenne propose une formation théorique et pratique dans trois disciplines artistiques : expression plastique, écriture et multimédia, sur une durée de deux ans. Elle s'adresse à une centaine de collégiens et lycéens recrutés en partenariat avec l'Académie Régionale d'Éducation (AREF) dans les établissements scolaires de la ville de Casablanca.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux