Culture & Société

Tous les articles

«L’écriture, la parole» : Un livre pour réfléchir par Abdallah Bensmaïn

«L’écriture, la parole» : Un livre pour réfléchir par Abdallah Bensmaïn

 

Le livre sobrement intitulé «L'écriture, la parole», écrit par Abdallah Bensmaïn, journaliste culturel depuis plus de cinquante ans, vient de paraitre aux éditions La Croisée des Chemins.

 

Il s'agit d'une sélection d'entretiens qu’Abdallah Bensmaïn avait mené avec des penseurs, des écrivains, des critiques littéraires, des éditeurs et des acteurs de la presse et de la communication.

 

Bien que «L'écriture, la parole» est complété par une partie intitulée «L'interviewer interviewé», qui regroupe les entretiens qu'Abdallah Bensmaïn a accordés à la presse, le livre s'ouvre sur un avant-propos de l'auteur intitulé «L'entretien, infidèle aux mots, fidèle à la pensée», dans lequel il expose sa vision de l'entretien de presse en tant qu'espace de liberté d'expression et de pensée dans le journalisme, dans l'esprit de l'échange contradictoire.

 

Par ailleurs, ladite parution est divisée, voire organisée en différentes parties qui permettent de donner de l'homogénéité à l'ensemble des entretiens. Ces derniers portent sur plusieurs disciplines et thématiques telles que : la science et l'idéologie, la culture et la civilisation, la littérature, le livre et l'édition, la société vue à travers la communication, ainsi que des entretiens avec des écrivains, des penseurs, des critiques littéraires, des éditeurs et des acteurs de la presse et de la communication.

 

Abdallah Bensmaïn traduit dans ce livre une certaine forme de passage de l'écriture de la réflexion et de la fiction à la parole de l'explication de l'œuvre et de la pensée, menée sans complaisance avec les personnalités interviewées.

 

Parmi les personnalités interviewées figurent Khalid Zekri, Abdelkébir Khatibi, Jalil Bennani, Rita El Khayat, Rouchdi Chamcham, Albert Memmi, Driss Ajbali, Jean Ziegler, Jamal Eddine Bencheikh, Maxime Rodinson, Mohamed Arkoun, Marc Fumaroli, Jean Dejeux, Hedi Bouraoui, Khalid Lyamlahy, Maxime Decout, Assia Belhabib, Benjamin Stora, Abdelkrim Ghellab, Ahmed Boukous, Driss Chraibi, Mustapha Kebir Ammi, Juan Goytisolo, Mohammed Khaïr-Eddine, Mostafa Nissaboury, Tayeb Saddiki, Nabyl Lahlou, François Maspero, Tahar Ben Jelloun, Michel Chodkiewics, Leila Chaouni, Abdelkader Retnani, Camille Hoballah, Fatima Mernissi, Abdelaziz Mansouri, Colette Amram, Abdeljalil Fenjiro, Drissi Alami, Mustapha Iznazni, Noureddine Ayouch, Aissa Ikken, Mohamed Kacimi et Mohamed Chebaa.

 

La partie «L'interviewer interviewé» contient également des entretiens menés par des journalistes nationaux tels que Kenza Alaoui, Omar Salim, Ibn Tanjaoui, Abouammar Tafnout, Nizar Elomrani, Abdeslam Kadiri, Abdelwahed Rmiche, Noureddine Mhakkak et Soundouss Chraïbi. Cette partie comprend également un entretien radiophonique avec Mohamed Loakira, dont le texte a été établi par Abderrahmane Tenkoul. Ce dernier avait participé avec Abdallah Bensmaïn et Lahcen Mouzouni au lancement de la collection «Littérature» aux éditions Afrique Orient, fondée et dirigée par Camille Hoballah au début des années 80.

 

Pour rappel, Abdallah Bensmaïn - auteur de plusieurs ouvrages - est également l’auteur de «Symbole et idéologie», un livre d’entretiens avec Abdallah Laroui, Roland Barthes et Jean Molino, publié en 1987.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux