Culture & Société

Tous les articles

«Jadara foundation» honore ses bénévoles, donateurs et partenaires avec la 1ère édition de «Change Makers»

«Jadara foundation» honore ses bénévoles, donateurs et partenaires avec la 1ère édition de «Change Makers»

L'association «Jadara Foundation», dédiée à garantir l'accès à l'ascension sociale pour tous les jeunes, a organisé, jeudi 15 juin à la Villa des Arts de Casablanca, la première édition de «Change Makers».

 

Bien que cet événement avait pour objectif de exprimer une sincère gratitude envers les bénévoles, donateurs et partenaires qui soutiennent la cause de l'association, il était également l’occasion de présenter un bilan des 21 années d’existence de ladite association.

 

Initié en partenariat avec la Fondation Al Mada, «Change Makers» a été lancé dans le but de mettre en avant l'impact significatif de l'engagement des donateurs et partenaires de Jadara sur la vie de milliers de jeunes provenant des 12 régions du Maroc. Depuis sa création en 2001, la fondation accompagne ces jeunes et cette soirée vise à témoigner de leur parcours et des résultats obtenus grâce à cette collaboration fructueuse.

 

A cette occasion, le Président de la Fondation, Hamid Ben Elafdil a souligné que «le bilan de Jadara est surtout celui de tout un écosystème solidaire qui se mobilise pour un impact durable sur la vie des jeunes. C’est un écosystème ouvert à tous : grandes entreprises, PME, professions libérales et particuliers. Chacun de nous peut contribuer à permettre à plus de jeunes d’accéder à l’ascenseur social».

 

Et de poursuivre qu’avec cet évènement, la Fondation a souhaité rendre hommage à ses partenaires, donateurs et bénévoles dévoués, qui, par leur mécénat, ou par leurs dons en temps et en énergie, contribuent à aider des jeunes de tout le Maroc à réaliser leurs rêves, notant que depuis sa création, la fondation a accordé plus de 2500 bourses et accompagné autant de jeunes pour réussir leurs cursus universitaires.

 

Les témoignages exposés, tant en public qu'en privé, ont illustré de manière convaincante l'impact durable que l'accompagnement de Jadara, rendu possible grâce aux contributions des partenaires, donateurs et bénévoles, peut avoir sur la vie d'un jeune garçon ou d'une jeune fille. Parmi ces témoignages, celui de Zineb, une bénéficiaire d'une bourse de la Fondation Jadara, a particulièrement mis en lumière l'importance de l'accompagnement reçu. Elle a souligné de manière poignante l'impact extrêmement positif que cet accompagnement a eu sur ses prises de décision et ses orientations.

 

Cependant, ce qui a été surprenant, c'est que même les mentors bénévoles ont affirmé être profondément influencés par leur relation avec leur mentoré boursier de Jadara. «Le programme permet un échange mutuel entre le mentor et le mentoré. J'ai appris bien plus de choses de ma protégée que ce que j'ai pu lui transmettre en termes d'expérience personnelle et professionnelle. L'expérience de mentorat est véritablement unique en son genre, et il est impossible de trouver les mots pour exprimer pleinement les sentiments ressentis par le mentor», témoigne un mentor. Ceci incarne parfaitement le célèbre adage selon lequel «en donnant, on reçoit en retour»...

 

Par ailleurs, ce rendez-vous de networking s'est tenu en présence de nombreux invités prestigieux, parmi lesquels figuraient le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le président du Conseil économique, social et environnemental, Ahmed Réda Chami, ainsi que le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz.

 

C’est ainsi que Mezzour s’est dit chanceux de piloter un secteur qui a atteint sa phase de maturité grâce à l'impulsion du Roi Mohammed VI, notant que l’industrie marocaine s'est illustrée grâce à un facteur principal, en l’occurrence les jeunes talents et compétences marocains. Et de mettre l’accent sur l’importance de tendre la main et de croire à ces jeunes talents qui peuvent contribuer au développement du pays et réussir ici au Maroc.

 

Pour sa part, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental a relevé que «Jadara Foundation est une belle initiative qui offre des bourses et de l’assistance à de milliers de jeunes, soulignant l’importance d’offrir aux jeunes brillants l’opportunité de réussir et de réaliser leurs rêves».

 

Quant au président du Conseil économique, social et environnemental a souligné que nombre de jeunes n’ont pas cette opportunité offerte par la fondation d’où l’importance de promouvoir ce genre d’initiatives, notant que le Maroc a besoin de toute sa jeunesse en quête d’opportunités. «Il est important de rester mobiliser pour cette cause noble et de soutenir des initiatives comme Jadara Foundation», a-t-il dit.

 

De son côté, le président du conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a souligné l’importance de dupliquer le modèle de Jadara pour permettre à davantage de jeunes marocains ambitieux et talentueux de réussir dans la vie. Et de faire savoir que «parmi les vocations des régions figure le développement de leurs territoires, notant que ces régions qui disposent de moyens et de programmes ont besoin de relais comme la fondation Jadara pour aider les jeunes à créer leurs propres projets (…) de plus en plus de jeunes marocains n'aspirent plus être des salariés et optent plus pour créer leur propres projets».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Avril 2024

Dialogue social : la retraite en embuscade

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Lundi 22 Avril 2024

Dureté de la vie: les Marocains et leur santé mentale

Samedi 20 Avril 2024

Transition démographique: le RGPH 2024 devrait confirmer le phénomène

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux