Culture & Société

Tous les articles

«Extrapolations» : L’alerte climatique avant tout

«Extrapolations» : L’alerte climatique avant tout

Avec un casting trié sur le volet comprenant Meryl Streep, Edward Norton, Tobey Maguire et Marion Cotillard; une esthétique soignée et un sujet brûlant... «Extrapolations», la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : La crise climatique et son impact sur les moyens de subsistance humains, la société et même la biodiversité. Bien que manquant parfois de relief, cette œuvre, créée par Scott Z. Burns, ouvre la voie vers des histoires susceptibles de sensibiliser le grand public au changement climatique. 

 

Scott Burns a fait le pari de camper les personnages dans une période allant de 2037 à 2070. Tout au long de l'histoire, ce réalisateur tisse une narration complexe basée sur les destins croisés de personnages face aux impacts du changement climatique. Une océanologue, un réfugié mexicain ou encore un rabbin; chacun évoque ses problèmes dans un tourbillon de catastrophes écologiques, des disparitions d'animaux à la gestion de l'eau. 

Incontestablement, Scott s'est saisi de la réalité pour critiquer avec virulence une partie de la population mondiale : celle qui se croit au-dessus du panier. Alors que les ressources diminuent, les riches et les ultra-riches continuent de jouir de leurs richesses (la nourriture abonde, les maisons de luxe sont climatisées et les piscines sont toujours remplies).

De fait, la série explore les conséquences du changement climatique sur la planète et la société humaine, et tente de montrer ce qui pourrait arriver si l'on ne prend pas de mesures significatives pour lutter contre le réchauffement climatique.

«Extrapolations» est saluée pour son traitement sérieux et rigoureux de la question du changement climatique, ainsi que pour ses performances d'acteurs de renom. Elle est également louée pour sa capacité à engager le public sur une question qui est souvent considérée comme complexe et difficile à comprendre.

 

* Vendredi 17 mars, la série «Extrapolations» a débarqué sur la plateforme Apple TV+.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux