Culture & Société

Tous les articles

Don de la collection du Dr. Robert Chastel aux «Archives du Maroc» par la Fondation BMCI

Don de la collection du Dr. Robert Chastel aux «Archives du Maroc» par la Fondation BMCI

La Fondation BMCI a conclu, mardi 6 juin à Rabat, une convention de partenariat avec «Les Archives du Maroc» et le Dr Robert Chastel, afin d’établir un fonds archivistique et documentaire dédié à la précieuse collection d'archives du Docteur Chastel, qui offre un aperçu captivant du riche patrimoine de la ville de Casablanca. 

 

Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre des activités de Les Archives du Maroc à l'occasion de la Semaine internationale des archives qui prendra fin le 9 juin (Journée internationale des archives), concerne l'ensemble des archives (plus de 2.500 documents, dont 527 cartes postales, 1.200 diapositives, 700 photographies, 141 plaques photographiques et un film négatif qui retrace l'histoire patrimoniale de la ville blanche de 1880 à 1952) de l'écrivain français Robert Chastel, un passionné d'histoire et de photographies. 

 

Dans un premier temps, la collection est constituée de photographies historiques soigneusement rassemblées et préservées par le Dr. Robert Chastel au fil des décennies, capturant divers aspects du riche patrimoine culturel marocain. Dans le cadre de son engagement envers la préservation du patrimoine marocain et son soutien aux archives du Maroc, la Fondation BMCI a procédé à l'acquisition de cette collection auprès du Dr. Robert Chastel, dans le but de la céder ultérieurement à ladite institution qui en assurera une conservation optimale. Ainsi, la «Collection Fondation BMCI» pourrait être enrichie à l'avenir par de nouveaux dons de documents, tous liés à cette même collection.

 

En vertu de cette convention, conclue entre la Fondation BMCI et les Archives du Maroc, il sera possible d'assurer la disponibilité de la «Collection Fondation BMCI» aux chercheurs, tout en mettant en place un processus de numérisation des documents et archives conformément à la politique documentaire de l'institution. Cette initiative vise à offrir un accès numérique étendu au grand public, permettant ainsi une diffusion plus large de ces précieuses ressources.

 

«Ce partenariat permet une nouvelle fois à la Fondation BMCI de jouer son rôle de mécène culturel engagé. La transmission de cette collection exceptionnelle de l’histoire de Casablanca, d’un collectionneur privé, le Dr Robert Chastel vers les Archives du Maroc, un établissement public de grande renommée, a pour objectif la préservation et la diffusion à un large public du patrimoine culturel marocain. Notre choix s’est porté sur les Archives du Maroc pour continuer à faire parler cette collection, à la mettre à disposition d’une cible plus large et à la transmettre aux générations futures», a déclaré Jaouad Hamri, président de la Fondation BMCI.

 

Pour sa part, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda, a tenu à rendre un vibrant hommage à la Fondation BMCI «pour leur soutien à (son) établissement dont la mission principale réside dans la sauvegarde du patrimoine archivistique national, public et privé, son traitement et sa communication aux usagers à des fins administratives, scientifiques, sociales et culturelles. L’acquisition par la Fondation BMCI des archives photographiques du Dr. Robert Chastel est une initiative généreuse et citoyenne. Elle mérite d’être érigée en exemple de mécénat culturel au service du patrimoine archivistique marocain».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux