Culture & Société

Tous les articles

«Agadir Musée d’Art» ouvre ses portes

«Agadir Musée d’Art» ouvre ses portes

«Agadir Musée d’Art (AMA)», a été inauguré jeudi soir, avec une scénographie articulée autour d'un dialogue entre la peinture et le patrimoine culturel marocain dans toute sa diversité, qui témoigne d'un savoir-faire ancestral.

 

L'exposition permanente comporte une collection provenant de la donation du mécène EI Khalil Belguench, qui a souhaité partager sa passion pour l’art avec tous les Marocains et les visiteurs, selon la Fondation Nationale des Musées.

 

Dans un parallélisme entre tradition et modernité, le parcours de l’exposition se décline en sections, autour d'une lecture thématique, oü peintures, bijoux et tapis, essentiellement amazighs, s'entrecroisent et se complètent pour former un ensemble cohérent et harmonieux.

 

Selon le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, «ce musée abrite, essentiellement, une collection d'œuvres d'art exceptionnelles, issue d'une importante donation de M.El Khalil Belguench, qui a tenu à ce qu'elle soit partagée avec nos visiteurs et tous les Marocains, car l'essence même de l'art est le partage».

 

Et d’ajouter que «cet espace réussit à faire dialoguer tradition et modernité, tout en unissant des objets de notre patrimoine avec des créations artistiques, dans un langage commun».

 

À travers cette exposition, les visiteurs découvriront la richesse et la variété de héritage national qui reste une source d'inspiration pour les artistes, a-t-il souligné.

 

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a indiqué que ce musée s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour le renforcement des infrastructures culturelles au niveau de la région de Souss-Massa, ainsi que la promotion de l'industrie et du tourisme culturels qui contribuent au développement économique et social.

 

Pour sa part, le directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi a souligné qu «Agadir Musée d’Art» abrite plus de 150 œuvres d'artistes marocains et étrangers et une collection du riche patrimoine culturel national.

 

L’ouverture de ce nouvel espace muséal à Agadir, permet à la Fondation Nationale des Musées d’élargir son offre culturelle dans chaque région du Royaume, et de valoriser la richesse du patrimoine artistique et culturel marocain.

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil communal de la ville d'Agadir, la Wilaya de la région de Souss-Massa et la Fondation Nationale des Musée.

 

A noter qu'en marge de l’inauguration d’AMA, il a été procédé à l’ouverture du Parking souterrain «Al Inbiaat», ainsi qu’au lancement du chantier de réhabilitation de la Salle couverte «Al Inbiâat».

 

La délégation s'est enquise également, de l'état d'avancement des travaux de construction du grand théâtre d'Agadir (250 MDH).

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

Dimanche 18 Fevrier 2024

«Etre arabe»: entretiens avec Christophe Kantcheff De Farouk Mardam Bey, Elias Sanbar et Christophe Kantcheff

Vendredi 09 Fevrier 2024

Arts plastiques: l’art du faux au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux