Culture & Société

Tous les articles

Adania Shibli privée de son prix littéraire à la Foire du livre de Francfort 2023

Adania Shibli privée de son prix littéraire à la Foire du livre de Francfort 2023

L'autrice palestinienne, Adania Shibli, dont le prix LiBeraturpreis 2023 avait été retiré en pleine Foire du livre de Francfort, a suscité l'indignation la scène littéraire.

 

L'association LiProm, organisatrice du prix, avait justifié ce choix en invoquant la volonté de donner une plus grande visibilité aux voix israéliennes dans un contexte de conflit en cours.

 

Son livre, «Un détail mineur», traite du viol et du meurtre d'une jeune bédouine perpétré par des soldats israéliens en 1949. Le roman est divisé en deux parties distinctes. La première relate de manière presque chirurgicale le déroulement du crime, mettant en lumière la brutalité de l'acte. La seconde moitié du livre se déroule des décennies plus tard et suit une jeune Palestinienne qui enquête sur ce viol.

 

Alors que la première moitié captive par sa minutie et sa pertinence des détails, la seconde, plus intime, est renforcée par la profondeur de l'héroïne, dont les traits se révèlent au fil de l'histoire.

 

De plus, le livre offre un aperçu informatif des réalités du conflit israélo-palestinien et des détails du quotidien qui échappent souvent à l'attention. Il peut être une lecture pertinente pour ceux qui cherchent à mieux comprendre ces questions sans s'engager dans un récit épique.

 

Pour rappel, le retrait du prix LiBeraturpreis à Adania Shibli a suscité des débats sur la scène littéraire, mettant en lumière les tensions et les enjeux politiques qui entourent la littérature et la reconnaissance des voix palestiniennes dans le contexte actuel.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux