Les cours du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens, après que le président américain Donald Trump a demandé la veille de ne pas réduire la production. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 68,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,53 dollar par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour décembre perdait 1,38 dollar à 58,55 dollars.
«Le président américain Donald Trump a mis la pression sur les prix (lundi) en postant un tweet dans lequel il exprime son désir que l'Arabie saoudite et l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) ne réduisent pas leur production», ont commenté les analystes de Commerzbank.
«J'espère que l'Arabie saoudite et l'Opep ne baisseront pas leur production. Les prix du brut doivent être bien inférieurs si l'on se base sur l'offre!», a écrit Trump.
Par ailleurs, l'attention reste focalisée sur le rapport mensuel de l'Opep qui sera publié en milieu de séance européenne.