Le Maroc est résolument engagé envers les recommandations du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) pour promouvoir les projets de développement dans le continent africain, a affirmé, mardi à Pékin, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, chargé de l'Investissement, M. Othman El Ferdaous.
Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à la réunion ministérielle de suivi des recommandations du FOCAC, M. El Ferdaous a souligné l’adhésion du Royaume à la vision des nouvelles routes de la soie où la façade atlantique de l'Afrique constitue un maillon essentiel pour relier les pays de la CEDEAO aux marchés européens.
Il a noté que le partenariat entre la Chine et le Maroc est stratégique à plus d'un titre et qu'il s’est consolidé de façon décisive grâce à la visite du Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016.
Les échanges entre le Maroc et la Chine se sont également renforcés de façon considérable, notamment après la suppression du visa pour les ressortissants chinois et la perspective d'une ligne directe Casablanca-Pékin, a-t-il relevé.
El Ferdaous a présidé une délégation marocaine de haut niveau à cette réunion ministérielle de suivi des recommandations du FOCAC qui a connu la participation de 54 pays africains.
Le secrétaire d’Etat a pris part lundi avec les chefs des délégations africaines, à une réunion avec le vice-président chinois, Wang Qishan, consacrée à l’examen de la coopération sino-africaine et la mise en œuvre des recommandations du FOCAC.
El Ferdaous a également participé à une réunion avec des responsables de grandes institutions financières chinoises au cours de laquelle ont été présentés les produits financiers et les projets et politiques financières visant à consolider la coopération entre la Chine et l'Afrique.
La réunion ministérielle de suivi des recommandations du FOCAC vise à coordonner et à soutenir la mise en œuvre des recommandations, programmes et projets de développement du plan d'action issu de ce Forum pour la période 2019-2021.
Le Forum sur la coopération sino-africaine, créé en 2000 à l’initiative de la Chine, constitue une plate-forme privilégiée pour le dialogue entre les deux parties, pour échanger les points de vue sur des questions bilatérales et régionales et la promotion d'un partenariat stratégique et d'une coopération multidimensionnelle entre la Chine et les pays africains.