Bourse & Finances

Tous les articles

Retraites : Quel rôle pour les actuaires ?

Retraites : Quel rôle pour les actuaires ?

 

Premiers à détecter les crises, les actuaires voient de plus en plus leur rôle reconnu et institutionnalisé.

 

Historiquement, les actuaires se sont toujours impliqués dans la mise en place, le pilotage et le développement des systèmes de retraite. Dans les pays anglo-saxons, le développement des fonds de retraite a été déterminant dans la naissance de la profession et la tendance s'est ensuite généralisée naturellement à travers le monde. En revanche, au Maroc, un décalage temporel entre l’instauration d’un système des retraites et l’organisation professionnelle des actuaires a été constaté.

Mais cela a ensuite été corrigé lorsque des actuaires marocains (à titre individuel) ont été les premiers à identifier l’arrivée à maturité des régimes de retraites avec le vieillissement démographique.

Depuis, le rôle de la profession a été correctement valorisé et l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) va même le réglementer dans le cadre de son projet de Solvabilité basée sur les risques (SBR).

 

Un rôle scientifique

Les actuaires marocains peuvent apporter des réponses scientifiques concrètes aux problématiques de retraite. Il s'agit par exemple des tables de mortalité, élément primordial dans la projection et dont le Maroc ne dispose pas.

Les hypothèses actuarielles peuvent aussi être proposées par la profession ainsi que les modalités de basculement des modes de fonctionnement des régimes. Les durées de projection dans le cadre des réformes et le pilotage financier des caisses, les hypothèses démographiques ou encore la loi d’évolution des effectifs de recrutement sont autant d'éléments dans lesquels les actuaires peuvent intervenir.

Regroupés dans une association, l'AMA (Association marocaine des actuaires, présidée par Mohamed El Amrani), les professionnels de l'actuariat proposent en effet d'accompagner la réforme des retraites par une solution de réforme qui dépasserait la seule résolution du problème technique. Il s'agirait de profiter de la réforme pour, en plus, impulser le développement financier du Royaume et en faire un centre financier international crédible. Ceci nécessitera la résolution de plusieurs problématiques : celle des placements et leur harmonisation, la notion de risque sur les marchés et sa prise en compte...

Pour ces questions-là, les actuaires veulent répondre présents.  ■

 

 

  1. Hlimi

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Juillet 2024

Réforme de la retraite au Maroc: Akhannouch plaide pour un débat sérieux

Vendredi 05 Juillet 2024

Retraites: la réforme à deux pôles plus urgente que jamais

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

Mardi 30 Avril 2024

Dialogue social : la retraite en embuscade

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux