Les régimes de retraite marocains ont collecté 66,8 milliards de dirhams (MMDH) en cotisations au titre de l'année 2024, soit une hausse de 8,9% par rapport à 2023, selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.
Les prestations servies ont progressé de 5,8% pour atteindre 71,1 MMDH et les réserves constituées par ces régimes ont augmenté de 4,6%, se situant à près de 327 MMDH, ressort-t-il du rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Dans le détail, la Caisse Marocaine des Retraites - Régime des pensions civiles (CMR-RPC) a vu ses cotisations augmenter de 10,6%, en lien avec la première tranche d’augmentation salariale issue du dialogue social d’avril 2024.
Toutefois, ce régime enregistre un déficit technique de 7,2 MMDH malgré une amélioration par rapport à l’année précédente.
Pour sa part, le Régime Collectif d’Allocation de Retraite - Régime général (RCAR-RG) a également connu une hausse notable de cotisations ( 6,9%), mais affiche toujours un déficit technique.
Parallèlement, la branche long terme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré en 2024 un excédent global de 4 MMDH, en hausse de 273 millions de dirhams par rapport à l’année précédente.
Cette évolution, en effet, s’explique principalement par la progression des cotisations collectées qui ont atteint 19,3 MMDH, en hausse de 6,7% par rapport à 2023.
Concernant les cotisations de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR), elles ont progressé de 8,8% à 12 MMDH, avec un excédent technique qui devrait se maintenir sur l'horizon des projections.