Culture & Société

Tous les articles

Parution. Le Manifeste: un voyage au bout des risques

Parution. Le Manifeste: un voyage au bout des risques

Les Éditions Orion viennent de publier un ouvrage collectif, «Réduction des risques : le Manifeste», avec plus de 28 spécialistes, dans des domaines divers allant de la santé publique à l’anthropologie sociale en passant par différentes disciplines médicales, de la philosophie, de la sociologie, de l’analyse macro-économique afin de nourrir une réflexion sur la réduction des risques dans tous les domaines de la vie humaine.

Le manifeste est arrivé, ce qui promet bien des plaisirs intellectuels, moyennant textes fouillés, explicatifs, mais aussi didactiques, dans un langage simple et accessible pour tout lecteur. 

Surtout que dans sa besace, il rapporte un morceau de choix : une kyrielle de spécialistes au sommet de leur art réflexif, chacun dans son domaine, selon son expérience et son expertise. 

400 pages sont occupées par ces nombreuses sensibilités vigilantes. Un manifeste, en somme, au fil duquel ils/elles décryptent des problématiques primordiales, et ce par rapport à différents types de pathologies, démêle l'écheveau de nombreuses questions que non seulement les malades se posent, mais également les spécialistes, scrutent d’autres aspects de la réduction des risques. Tout cela à contre-courant des analyses convenues dans le champ intellectuel, philosophique et économique. 

Le messianisme n'y est pas de mise ; le recours à la raison dans la description, la comparaison et l'interprétation des faits est systématique.

Initié et édité au Maroc, l’ouvrage tente de s'inscrire dans l’universalité du propos en traitant de la réduction des risques dans tous les domaines de la vie humaine en proposant d’innombrables points de vue, analyse, approche et lecture de la situation mondiale actuelle ballottée entre certitude scientifique et scepticisme.

Cet ouvrage collectif est susceptible de nourrir le débat politique et social encore timoré faute de menaces sanitaires, sociales, économiques et humaines rencontrées dans nos menus gestes quotidiens.

*Quelques noms ayant répondu à l’appel : Toufiq Jallal, David Gruson, Martin De Duve, Imane Kendili, Abdelhak Najib, Peter Harper, David Khayat, Jean-Marie Heydt, Jean-François Clément, Zeina Moukarzel, Abdelaziz Alaoui, Gabriel Malka, Chakib Guessous, Myriam Bahri, Raja Aghzadi, Fabien Brisard, Anass Doukkali, Youssef Mohi, Fares Mili, Amahdou Mahater Ba, Anaïs Fossier, Mohamed Ibrahimi, Najib Bensbia, Saâd Taoujni et Mustapha Souieh.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Cinema : L'appel à candidatures pour les Oscars 2023 est lancé

Vendredi 12 Aout 2022

Festival : Baptême du feu pour le «Phénomène des groupes musicaux»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux