Open Data : Le HCP met en avant ses avancées

Open Data : Le HCP montre l’exemple

 

Selon l’Indice d’Ouverture des Données (Open Data Inventory, ODIN) élaboré par Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch, ODW), et sur la base de l’évaluation de 178 pays au plan international, le Maroc représenté par le Haut commissariat au plan est classé 42ème, en 2018, occupant ainsi le premier rang dans la région Afrique du Nord, 2ème dans la région Arabe et la 3ème position en Afrique avec une note de 57,5 points, après le Rwanda et l’Ile Maurice qui ont été respectivement notés 58,3 et 57,9 points.

«Ce classement consacre ainsi, au niveau mondial, les avancées du HCP dans le domaine de l’Open Data», assure l’institution dans un communiqué faisant suite au rapport de la Cour des comptes sur la stratégie numérique du Maroc. Dans ledit rapport, les hommes de Driss Jettou ont vertement critiqué la stratégie e-gov du Maroc et en particulier son volet Open Data, reprochant aux administrations publiques de ne pas ouvrir leurs données non personnelles.

Selon le HCP, ce classement est appelé à s’améliorer avec l’intégration prévue de nouveaux indicateurs dans la Base de Données Statistiques (BDS) et l’ouverture aux utilisateurs intéressés des micro-données anonymisées de ses opérations statistiques.

Il s’améliorerait encore plus au fur et à mesure que les départements détenteurs d’informations significatives sur les activités sectorielles les mettront aux normes statistiques convenues, à la disposition du HCP.

Institution connue sur le plan international par son professionnalisme et son indépendance, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Organismes Nationaux de Statistique dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division Statistique des Nations Unies.

L’ODIN élaboré à cet effet est un indice composite d’évaluation des sites web basé sur les critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.  

 

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Novembre 2025

Politiques publiques : Rahhou et Benmoussa unissent leurs forces

Mardi 11 Novembre 2025

Le HCP et le Conseil de la concurrence signent une convention de partenariat

Mercredi 05 Novembre 2025

Maroc rural : mieux connecté, mais toujours inégal

Mardi 04 Novembre 2025

HCP : 167.000 postes créés au premier trimestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux