Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a présidé, le samedi 17 octobre 2020 à Marrakech, en présence de Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, une rencontre marquant la clôture de déploiement au niveau de toutes les entités régionales de l’Office d’un nouveau système de gestion commercial réservé aux clients de l’ONEE à compteurs prépaiement.
Cet ambitieux projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité du service rendu à la clientèle de l’Office, a consisté en la mise en place d’une nouvelle solution basée sur un progiciel intégré de renommée internationale interfacé, en temps réel, avec une nouvelle génération de compteurs à prépaiement standard et interopérable. L’objectif étant de renforcer le niveau de la qualité de service dans des régions rurales dispersées enclavées et ce à travers, la mise à disposition de fonctionnalités suivantes :
• Recharge par les clients au niveau de n’importe quel point de vente à travers tout le pays,
• Possibilité pour le client d’effectuer, à tout moment, une recharge sans disposer nécessairement d’une carte de recharge, pour les compteurs nouvelle génération,
• Maintien de la consommation en Kwh du client en cas de perte du code de recharge,
• Elargissement du réseau externe de proximité constitué de points de recharge et de vente d’énergie pour les clients prépaiement.
La conception, le développement et la configuration de cette solution ont été réalisés par des compétences internes de l’ONEE constituées d’experts métiers, de représentants des utilisateurs finaux et de la Direction des Systèmes d’Informations de l’Office, en partenariat avec l’éditeur du progiciel intégré.
En chiffres, près de 1800 cadres opérant dans l’activité de la Distribution ont bénéficié d'un programme de formation adapté, plus de 920 000 clients ont migrés vers la nouvelle solution et 570 Points de Vente Externes ont été équipés pour effectuer les recharges à proximité des clients, en plus de 206 Agences Commerciales de l’ONEE.
Sur un autre plan, des actions de communication de proximité ciblées ont été réalisées, tout au long du déploiement du projet, auprès des Autorités Locales, des clients concernés et des partenaires de l’Office (gestionnaires des Points de Vente Externes et Installateurs).
À preciser que la réussite de ce projet d’entreprise, est devenu réalité, malgré ses dernières étapes de déploiement marquées par un contexte sanitaire exceptionnel impacté par le Covid19.
En marge de cette rencontre, une visite a été effectuée au Poste Source de Tensift.