L’UM6P et l'université de Coventry signent un accord pour développer une école des sciences infirmières

L’UM6P et l'université de Coventry signent un accord pour développer une école des sciences infirmières

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir et l'Université de Coventry (Royaume-Uni) se sont associées pour développer une école des sciences infirmières "School of Nursing" au Maroc.

Les deux établissements d'enseignement supérieur ont ainsi signé un protocole d'accord (MOU) dans le but d'entamer une formation infirmière sur le campus de Benguérir en 2021, indique un communiqué de l’UM6P.

En raison de la pandémie mondiale de la Covid-19, la signature du protocole d'accord a été annoncée lors d'une cérémonie virtuelle tenue avec la participation notamment de Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de Hicham El Habti, Secrétaire général de l"UM6P, ainsi que de responsables et diplomates britanniques.

Selon la même source, cet accord permettra à l’UM6P de tirer profit de l’expertise de cette université anglaise, qui forme déjà plus de 1.000 infirmières par an et vient d'être élue par Health Education England (HEE) pour introduire un nouveau diplôme d'infirmier conçu de manière à permettre à davantage de personnes d'intégrer la profession.

Elle a également investi dans les soins infirmiers au Royaume-Uni en lançant un diplôme de fondation d'associé en soins infirmiers avec St Guy's and St Thomas au centre de Londres.

L'université anglaise est prête à partager son expertise et ses compétences avec l'UM6P dans le cadre d'une collaboration qui vise à ouvrir la voie à la recherche conjointe, à la mobilité du personnel et des étudiants entre les deux parties, lit- on dans le communiqué.

Et la même source de poursuivre que ce cadre de coopération vise d'autres opportunités d'éducation transnationale, la progression vers les programmes d'études diplômantes de Coventry, une offre de cours de langue anglaise de base en septembre 2020, et l’éventuel développement ultérieur d'une faculté de médecine, de médecine dentaire ou de pharmacologie au Maroc.

Cette décision, ajoute la même source, fait partie des plans mondiaux de cette université britannique qui lui ont permis de lancer des pôles à l’étranger à Dubaï, Singapour et Bruxelles et une succursale au sein des universités Knowledge Hub dans la nouvelle capitale administrative égyptienne.

Au Maroc, il s’agit de la deuxième collaboration de l’Université de Coventry, après l’accord conclu pour développer la formation des enseignants et d’autres programmes dans des domaines tels que les affaires, la science et la technologie à Casablanca.

Cette université est particulièrement reconnue au niveau international pour son expertise en matière de santé, de consolidation de la paix et de gestion des catastrophes, et pour la formation de haut niveau dispensée, à l'échelle mondiale, à ses diplômés en ingénierie et en design- en particulier dans le domaine de l'automobile.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Mai 2024

MRE : 27,44 milliards de DH de transferts de fonds à fin mars 2024

Lundi 06 Mai 2024

Aéronautique : plus de 5,8 milliards de DH d'exportations à fin mars 2024

Lundi 06 Mai 2024

OCDE : l’inflation globale 5,8 % en mars

Vendredi 03 Mai 2024

Marché automobile: les ventes en léger repli à fin avril 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux