L'euro progressait un peu face au dollar jeudi dans un marché fébrile malgré des nouvelles de nature à apaiser le conflit commercial sino-américain, la monnaie unique gagnant 0,14% face au billet vert, à 1,1215 dollar.
Jeudi, les marchés digéraient les chiffres des exportations chinoises, reparties à la hausse en juillet (+3,3%). L'excédent avec les États-Unis a cependant légèrement baissé à 27,97 milliards de dollars (-11,1% par rapport à juin), rapporte la MAP.
Les marchés s'inquiètent que la baisse du yuan ne provoque la colère de Donald Trump et déclenche une guerre monétaire, dangereuse pour la croissance mondiale.
En juillet, la baisse des taux d'intérêt avait été de 25 points de base, mais mercredi les banques centrales néo-zélandaise, indienne et thaïlandaise ont toutes abaissé leurs taux, faisant craindre un ralentissement plus marqué qu'anticipé de la croissance mondiale, rapporte la même source.
De plus, le président Donald Trump a réitéré mercredi dans une longue série de tweets ses diatribes contre la Fed, exigeant qu'elle réduise les taux plus vite et plus fort.
Une baisse des taux rend la devise concernée moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.