◆ La crise du Coronavirus a encouragé l’émergence de besoins de recrutement dans certains secteurs plus que d’autres.
◆ Le service et le marketing digital, en tête des secteurs pourvoyeurs d’emplois.
Par B. Chaou
Il est clair que la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 n’est pas restée sans impact sur l’emploi au Maroc, suite aux difficultés par lesquelles passent plusieurs entreprises. D’ailleurs, les derniers chiffres du chômage en attestent avec un taux qui est passé de 9,1% à 10,5% au niveau national, s’établissant à 1.292.000 chômeurs, selon les statistiques du haut-commissariat au Plan (HCP).
Notons que la collecte des données de l'enquête de ce trimestre a été effectuée durant la période allant du 1er janvier au 20 mars de 2020, à cause des restrictions liées au Covid-19. Le nombre effectif de personnes en situation de sans emploi est sans doute plus élevé.
Néanmoins, malgré la crise, des secteurs continuent de recruter car certains restent moins touchés que d’autres par la crise. «Cette crise sanitaire a encouragé l’émergence de besoins de recrutement dans certains secteurs d’activité malgré le recul des embauches depuis le début du confinement», nous explique Youssef El Hammal, directeur de YM Africa, start- up spécialisée dans l’accompagnement et l’intégration au marché du travail et éditeur de la plateforme d’emplois.
Il est sûr que les secteurs qui manifestent le plus de besoins de recrutement en ces temps-ci sont ceux qui sont en «en première» ligne face à la crise sanitaire et ceux qui contribuent à faciliter le quotidien des ménages.
«Nous remarquons que le secteur des services est celui où l’offre d’emplois s’est appréciée malgré la crise. Il y a aussi d’autres secteurs où l’offre d’emploi reste soutenue, tels que le marketing digital, l’étude de marché, ainsi que les métiers de l’informatique, sauf pour celui des réseaux télécoms».
D’ailleurs, le HCP précise dans sa récente note sur le marché de l’emploi que le secteur des services est en tête des secteurs créateurs d’emplois au premier trimestre, avec un volume en augmentation de 4,1% par rapport au premier trimestre de 2019, créant ainsi 192.000 postes.
«En revanche, certains secteurs ont connu la perte de plusieurs postes, surtout ceux où les entreprises sont en arrêt d’activité ou ont eu des difficultés à s’adapter aux mesures sanitaires. Il s’agit entre autres du secteur du BTP ou encore des entreprises industrielles et du secteur du tourisme», nous fait savoir notre interlocuteur.◆