Bourse & Finances

Tous les articles

Covid-19 : La BAD met en place une facilité de réponse de 10 milliards de dollars

Covid-19 : La BAD met en place une facilité de réponse de 10 milliards de dollars

Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement


 

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi la mise en place d’une facilité de réponse à l’épidémie du covid-19, destinée à aider les pays africains membres à lutter contre cette pandémie, indique un communiqué de la BAD.

Dotée de 10 milliards de dollars, cette facilité, qui est une mesure prise par l'institution financière panafricaine pour répondre à la pandémie, sera le principal canal de l'institution pour canaliser ses efforts en vue de faire face à la crise, fait savoir la BAD, qui précise que cette facilité sera accordée à la fois aux gouvernements et au secteur privé.

« Ce paquet tient compte des défis budgétaires auxquels de nombreux pays africains sont confrontés », a souligné le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, cité par le communiqué.

Selon lui, « l'Afrique est confrontée à d'énormes défis budgétaires pour répondre efficacement à la pandémie de coronavirus », ajoutant que le Groupe de la Banque africaine de développement déploie tous ses efforts pour aider l'Afrique en cette période critique.

« Nous devons protéger des vies. Cette facilité aidera les pays africains à accélérer leurs efforts en vue de contenir la propagation rapide de Covid-19 », a-t-il affirmé.

Dans le détail, cette Facilité comprend 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membre de la BAD et 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales pour les pays du Fonds africain de développement, l'arme financière de la Banque qui s'adresse aux pays à économies fragiles. Quant au secteur privé, la BAD lui consacre un montant supplémentaire de 1,35 milliard.

« Ce sont des temps extraordinaires et nous devons prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions de vies en Afrique. Nous sommes dans une course pour sauver des vies. Aucun pays ne sera laissé pour compte », a rassuré le président du Groupe de la BAD.

Rappelons que le 17 mars dernier, la BAD avait levé un montant remarquable de trois milliards de dollars sur les marchés financiers internationaux à travers un emprunt obligataire social, destiné à atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur la vie des populations africaines et les économies du continent.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : l’Afrique entre injustice climatique et financements insuffisants

Jeudi 07 Novembre 2024

Zlecaf : «On parle de 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique»

Lundi 28 Octobre 2024

Fragmentation d'Internet : quand les régulations divisent le réseau

Dimanche 15 Septembre 2024

Coopération sino-africaine : le Maroc, une porte vers l’Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux