Coface : Le taux de croissance mondial serait de -4,8% pour 2020

Coface : Le taux de croissance mondial serait de -4,8% pour 2020
Les incertitudes liées à la situation sanitaire mondiale continuent de peser sur les prévisions économiques. Dans ce contexte, et dans son baromètre trimestriel, Coface prévoit un taux de croissance mondial de -4,8% en 2020, suivi d'un rebond de 4,4% en 2021.
 
Le PIB de la zone Euro et celui des Etats-Unis, locomotives de l’économie mondiale, resteraient l’année prochaine à respectivement 3,5 points et 2 points en dessous des niveaux de 2019. Il faudrait donc au moins 3 ans pour revenir aux niveaux de production d'avant la crise.
 
Baisse du commerce mondial
 
De la même manière, le commerce mondial serait en baisse de -13% cette année, selon Coface toujours. Ce niveau d'activité économique durablement inférieur à celui d'avant la crise devrait favoriser une montée de la pauvreté, des inégalités de revenu et donc du mécontentement social. 
 
La mise à jour annuelle de l'Indice du risque politique de Coface, publiée dans ce baromètre souligne d’ailleurs que la pandémie Covid-19, outre ses impacts humains et économiques, exacerbe aussi ces risques politiques.
 
Plus précisément, les risques de troubles civils pourraient augmenter en raison de la Covid-19 et les griefs liés à la crise pourraient amplifier les mouvements sociaux hérités de la période pré-Covid, comme ceux apparus à Hong Kong, en France, au Chili, etc...
 
 
Par Badr Chaou
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Avril 2025

Échanges extérieurs : quelles options pour le Maroc pour réduire le déficit commercial structurel ?

Mardi 22 Avril 2025

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine

Mardi 22 Avril 2025

Adéquation formation-emploi : l’Afrique face à un défi de taille

Mardi 22 Avril 2025

Maroc. L'inflation à 1,6% en mars 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux