Bourse & Finances

Tous les articles

BCP et CIH en lice pour le rachat de la banque Zitouna

BCP et CIH en lice pour le rachat de la banque Zitouna

 

 

La Banque Centrale Populaire (BCP) et un consortium constitué de CIH Bank, Qatar International Islamic Bank (QIIB) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) font partie des 7 candidats qui ont déposé des offres pour le rachat des participations de l'Etat tunisien dans le capital de la banque tunisienne Banque Zitouna et de la compagnie d'assurance Takaful Zitouna Takaful.

Ces deux actifs ont été confisqués par l'Etat tunisien au clan de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali au lendemain de la Révolution de 2011. 

L'Etat  possède ces actifs à travers le holding publique Al Karama. Cette dernière vient de dévoiler la liste des candidats ayant déposé des offres de manifestation d'intérêt pour l'acquisition de 69,15% du capital de la Banque Zitouna et 70% du capital de Zitouna Takaful.  

La liste des candidats pré-qualifiés sera annoncée par  Al Karama Holding après la finalisation des travaux de dépouillement des offres.

Dernièrement, Omnium des industries et de la promotion, qui porte des activités de l'homme d'affaires Anas Sefrioui dans le ciment, a déposé une offre pour le rachat des participations de l'Etat tunisien dans le cimentier Carthage Cement dans un processus similaire. La liste des candidats pré-qualifiés pour reprendre la participation de l'Etat tunisien dans la cimenterie n'a toujours pas été annoncée. 

 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Banques participatives : cap sur la rentabilité

Jeudi 27 Juillet 2023

Fitch Ratings: «Nous voyons des perspectives d'activité modestes pour les banques marocaines en 2023»

Vendredi 07 Juillet 2023

Banques: malgré la hausse des taux, le crédit ne se tarit pas (encore)

Mardi 17 Janvier 2023

Trophées World Finance 2022: Bank Al Yousr élue meilleure banque participative au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux