Finances News HebdoFinances News Hebdo
Bourse & Finances

Nador West Med : Marsa Maroc dévoile son calendrier d’exploitation jusqu’en 2029

Marsa Maroc confirme son ambition à Nador West Med. Le groupe prévoit d’exploiter trois terminaux portuaires, dans le cadre d’un programme d’investissement de 10 milliards de dirhams. Il s’appuiera notamment sur des partenariats avec MSC et CMA CGM, deux géants mondiaux du transport maritime.

LRPar La Rédaction
|Publié le 2 Novembre 2026 à 11:21
Partager
nador west med marsa maroc

Après le lancement des opérations du premier terminal à conteneurs de Nador West Med, samedi 31 octobre, Marsa Maroc a apporté de nouvelles précisions sur son programme d’exploitation au sein du complexe portuaire. Le groupe sera présent sur trois terminaux, avec un investissement global annoncé de 10 milliards de dirhams, aux côtés de partenaires internationaux.

Le Terminal à Conteneurs Est, dont les opérations ont été lancées par le Prince Héritier Moulay El Hassan, sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, constitue la première étape de ce programme.

Mobilisant un investissement de l’ordre de 5 milliards de dirhams, ce terminal sera exploité par Marsa Maroc en partenariat avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, premier armateur mondial dans le transport de conteneurs.

L’infrastructure dispose de 1.520 mètres linéaires de quai, d’un tirant d’eau de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins. Sa capacité de traitement devrait atteindre 3,5 millions de conteneurs à l’horizon 2030.

Le lancement des opérations marque ainsi le début de la mise en exploitation du complexe industrialo-portuaire Nador West Med, dont les investissements publics et privés totalisent 54 milliards de dirhams.

Deux autres terminaux prévus entre 2027 et 2029

La présence de Marsa Maroc à Nador West Med sera progressivement renforcée avec l’entrée en exploitation de deux autres terminaux.

Dès 2027, le groupe prévoit de démarrer les activités du Terminal à Conteneurs Ouest, en partenariat avec CMA CGM, troisième armateur mondial. Cette installation, qui représente un investissement de l’ordre de 3 milliards de dirhams, disposera d’une capacité annuelle de 1,8 million de conteneurs.

Les deux terminaux à conteneurs permettront ainsi à Nador West Med d’atteindre une capacité cumulée de 5,3 millions de conteneurs à terme.

Marsa Maroc prévoit également d’exploiter, à partir de 2029, un troisième terminal consacré aux marchandises diverses. Cette installation viendra compléter les capacités du port et accompagner le développement des activités industrielles et logistiques dans la région de l’Oriental.

Avec ces trois terminaux et ses partenariats avec MSC et CMA CGM, Marsa Maroc entend renforcer sa position dans les activités de manutention portuaire et contribuer au développement de Nador West Med en tant que hub de transbordement en Méditerranée.

Le groupe indique que ses équipes restent mobilisées, aux côtés de ses partenaires, pour accompagner la montée en puissance du nouveau complexe portuaire.

Articles similaires