Etablissements et entreprises publics : 108 Mds de DH d’investissements
Selon le PLF 2016, les transferts budgétaires de l’Etat vers les EEP seront de l’ordre de 25 Mds de DH.
En 2016, 97% des investissements seront dédiés aux secteurs des infrastructures, des transports, de l’eau, de l’énergie et des mines, de l’agriculture ainsi que des secteurs financiers et de l’habitat et des secteurs sociaux.
Dans le rapport relatif aux établissements et entreprises publics (EEP), il paraît clair que le gouvernement essaie par tous les moyens de veiller à l’inclusion sociale, et ce en veillant au maintien de l’effort d’investissement public. Il est à rappeler que les EEP, acteurs décisifs dans l’économie nationale, jouent un rôle important dans la réalisation de projets structurants. Le PLF 2016 s’inscrit dans la même lignée, en visant le renforcement du rôle des EEP dans la dynamique économique et sociale, via l’accélération de l’exécution de leurs programmes d’investissement, ainsi que l’amélioration de leurs performances et de la qualité du service rendu aux usagers. De nombreux chantiers sont ainsi menés pour s’assurer des performances des EEP et améliorer l’efficacité de leur gestion, et ce à travers particulièrement la réforme du dispositif de gouvernance, de contrôle et de transparence. L’amélioration de la transparence financière des EEP est aussi recherchée à travers une meilleure convergence vers les normes comptables internationales à travers la révision du Code général de normalisation comptable. Les investissements projetés par les EEP, pour l’année 2016, s’élèvent à près de 108 Mds de DH, se maintenant à un palier élevé, dépassant les 100 Mds de DH par an depuis 2010. Ce qui dénote de la poursuite de la dynamique des investissements publics. Les transferts budgétaires de l’Etat vers les EEP seront de l’ordre de 25 Mds de DH destinés aux dotations de capital et d’équipement et au fonctionnement, notamment des EEP opérant dans les secteurs sociaux, agricoles et d’infrastructures.
La répartition sectorielle des investissements des entreprises et établissements publics montre que 97% des investissements seront dédiés, en 2016, aux secteurs des infrastructures, des transports, de l’eau, de l’énergie et des mines, de l’agriculture ainsi que des secteurs financiers et de l’habitat et des secteurs sociaux. Le chiffre d’affaires prévisionnel des EEP est appelé à enregistrer une progression de 6% par rapport à l’exercice 2015 pour atteindre les 223,8 Mds de DH. Cette évolution est en relation avec l’amélioration escomptée du CA de l’OCP, de l’ONEE, de la RAM et des régies de distribution. Pour ce qui est de l’endettement, il est appelé à s’inscrire en légère hausse en 2015 et 2016, par rapport au niveau atteint en 2014, année durant laquelle les dettes de financement ont connu une hausse de 15,6% par rapport à 2013 (214,7 Mds de DH contre 185,8 Mds de DH). Une hausse qui s’explique par la hausse des investissements.
S. E.





