Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entretien : «Les P2I auront un impact positif certain sur l’économie nationale»

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Les zones franches d’exportation offrent aux investisseurs la possibilité de bénéficier d’avantages particuliers. Tour d’horizon avec Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies.  

Women’s Tribune : Le «printemps arabe» s’invite à Essaouira

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Anna Terron, André Azoulay, Yasmina Baddou, Aude de Thuin, Fouad Laroui, Bariza Khiari, Karim Tazi… le débat sur le renforcement du ledership féminin concerne aussi bien les hommes que les femmes. Le contexte régional a également été inséré dans le débat avec la présence de membres du M

Saison estivale : Oasiria affiche la couleur

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Quelque 130 MDH investis de 2005 à ce jour et qui totaliseront  220 MDH à l’horizon 2013. Montée en gamme, création de produits complémentaires et lissage de l’activité sur toute l’année, Oasiria met le paquet.

SICCAM/SIMD : Le marketing direct fait son show

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Les 1ère édition du SIMD et la 8ème édition du SICCAM auront lieu  les 12 et 13 mai 2011. Le marketing direct au Maroc souffre de manque de professionnalisme et de structuration.

Q&R : Le coût de l'énergie, un des handicaps majeurs de la compétitivité industrielle

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Le plan Emergence vise à mettre en place des infrastructures industrielles pour atténuer la pénurie de P2I au Maroc. Les zones industrielles et les zones franches permettent une croissance plus rapide du PIB industriel du pays. Explications de Adil Raïs, président de l'Association des propriét

Zones franches / Zones industrielles : Un dilemme pour l’Etat

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Sur les 15 plates-formes industrielles intégrées, seulement 3 sont aujourd’hui opérationnelles. Les entreprises industrielles marocaines ont généré 215 milliards de DH en 2010, soit 28% du PIB.

Q&R : «Le rajeunissement de l’arsenal juridique permettra de stimuler l’investissement»

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

La modification de la loi n°5-95 fait suite aux doléances des opérateurs économiques. La remise en cause de cette obligation du capital minimum conduira les créanciers à développer d’autres techniques d’évaluation en matière d’octroi de crédit. Houssifi El Houssaine, expert-comptable

Modification de la Loi n°5-96 : De nouveaux enjeux se profilent…

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Parmi les mesures visant l’encouragement de la création de la TPE, la modification de la loi n°5-96 figure en bonne position. Cette modification législative permet  aussi d’améliorer le classement du Maroc comme destination favorable aux investissements.

Assises de la RSE : La CGEM prône une stratégie nationale

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

La RSE permet d'associer logique économique et responsabilité sociale. Il est question d’instaurer des normes qui se rapprochent des standards mondiaux.

Budget supplémentaire 2011 : Les conjoncturistes

Jeudi 12 Mai 2011 - Par admin

Le Centre Marocain de Conjoncture annonce la sortie de son dernier numéro qui est un spécial «Emploi et Marché du travail». Cette publication intervient dans un contexte social mouvementé marqué par les négociations du dialogue social qui ont abouti à un accord entre le gouvernement, les sy