Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualités Marocaines : Les médecins du public repartent en grève

Actualités Marocaines : Les médecins du public repartent en grève
Mercredi 10 Juillet 2019 - Par seo

 

L’été s’annonce chaud pour le ministère de la Santé : le syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) annonce deux nouvelles grèves de 48h, les 15 et 16 août et les 22 et 23 août, ainsi qu’une grève le 19 août 2019, dans tous les établissements de santé publics, excepté les services de réanimation et d’urgence, selon un communiqué.

De plus, une semaine de colère sera décrétée du 22 au 23 juillet, durant laquelle les médecins arrêteront toutes les consultations médicales dans les centres de diagnostic, et n'attribueront aucune attestation (tels que les certificats pour les permis de conduire et les certificats médicaux), exceptées celles de naissance ou de décès.

Cette cessation est destinée à dénoncer le système de santé catastrophique et garantir aux médecins de meilleures conditions de travail. Le communiqué annonce également que des médecins affilés au syndicat vont présenter des demandes de démissions dès la prochaine rentrée sociale.

Rappelons que près de 1.000 démissions avaient été déjà déposées.

Rappelons qu’en 2018, le ministère de la Santé s'est engagé à permettre aux médecins généralistes de passer le concours de résidanat pour faire leurs spécialités.

Le ministère est revenu sur sa décision, il y a près d'une semaine, en raison du manque en ressources humaines.

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX