Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

laquotidienne

Franchise / Commerce : La FMF appelle à une subvention de l’Etat sur les loyers privés

Franchise / Commerce : La FMF appelle à une subvention de l’Etat sur les loyers privés
Lundi 10 Aout 2020 - Par laquotidienne

► La Fédération marocaine de la franchise et des commerces souhaite également la modification des modalités des contrats de travail afin de préserver les emplois.

 

La Fédération marocaine de la franchise et des commerces (FMF) n’a cessé de mener, depuis le début de la crise sanitaire, des discussions avec les institutions publiques afin de mettre en place les mesures permettant la relance de l’activité (www.fnh.ma).   

D’ailleurs, le ministère de l’Intérieur a été à l’écoute des doléances de la Fédération, et a pris des dispositions pour soutenir les commerces face à la crise économique. Parmi ces dispositions, figure un abattement de la taxe sur l’espace public sur 2020 et 2021 ainsi que la baisse des loyers sur les biens publics pour la même période.

Toutefois, la Fédération estime que des mesures supplémentaires doivent être prises en la faveur des franchises et des commerces.

«Nous saluons les avancées qui viennent d’être réalisées, mais il reste plusieurs problématiques à résoudre, dont les loyers par exemple. Nous souhaitons que l’Etat subventionne le tiers des loyers et que le montant restant soit pris en charge à parts égales par le bailleur privé et le locataire, soit un tiers chacun. Cette solution permettra de donner un nouveau souffle à la trésorerie des commerces», indique à ce titre Mohamed Elfane, président de la FMF.

La FMF souhaite également une revue des modalités des contrats de travail afin de pouvoir préserver le plus d’emplois possible. Selon Elfane, «pour éviter le chômage, il faut modifier les contrats de travail de sorte à avoir une meilleure flexibilité et pouvoir proposer des contrats à mi-temps par exemple».


 

Badr Chaou 

Actualités Marocaines

Partage RÉSEAUX SOCIAUX