Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Editos

COVID-19: LE COMBAT CONTINUE

COVID-19: LE COMBAT CONTINUE
Vendredi 08 Janvier 2021 - Par admin

Par: Fatima Zahra Ouriaghli, Directeur de Publication

 

Il y a au moins un élément qui prête à l’optimisme en ce début d’année 2021 : le retour des pluies. Cela n’augure certes pas d’une bonne campagne agricole pour le moment, mais il suscite de l’espoir après deux années successives de sécheresse et un exercice 2020 plombé par la pandémie liée à la covid-19.

D’ailleurs, le haut-commissariat au Plan, qui table sur une hausse de l’activité économique de 0,5% au premier trimestre 2021, estime qu’en variation annuelle, la valeur ajoutée agricole devrait enregistrer une augmentation de 10,8%, contribuant pour +1,2 point à la croissance économique globale. Si la clémence du ciel, avec une bonne pluviométrie, est un paramètre clé dans les déterminants de la croissance nationale, elle reste cependant insuffisante dans le contexte actuel.

Car la reprise économique en cette année 2021 demeure aussi non seulement tributaire de la réussite de la campagne de vaccination, mais également du déploiement efficace du plan de relance concocté par le gouvernement ainsi que de la demande extérieure adressée au Maroc.

Atteindre le taux de croissance de 4,8% prévu par le gouvernement ou encore celui de 4,5% projeté par le Fonds monétaire international exige donc la conjonction de plusieurs facteurs. D’où la mesure affichée par le FMI dans ses prévisions, l’institution internationale estimant, en effet, que «cette perspective est assujettie à une incertitude exceptionnelle, avec beaucoup de risques liés à la référence de base selon l’évolution de la pandémie et les progrès au niveau du vaccin à la fois au Maroc et auprès de ses partenaires commerciaux».

En clair, tout comme en 2020, le coronavirus reste le principal ennemi à combattre cette année, ici comme ailleurs. Un ennemi toujours aussi dangereux, qui mute, se propage, tue et contraint à la multiplication des mesures restrictives et au confinement total dans certains pays. D’où l’urgence pour le Maroc de démarrer sa campagne de vaccination depuis longtemps annoncée.

 

 

Actualités Marocaines Coronavirus Covid-19 Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX