1ère édition du Salon de l'épargne : MERCI !

1ère édition du Salon de l'épargne : MERCI !

Les 3 et 4 novembre 2023, Finances News Hebdo et Boursenews ont organisé la première édition du Salon de l'épargne à Casablanca. Cet événement, qui a réuni tout l’écosystème intervenant dans l’acte d’épargner au sein d’un même espace, a eu une portée double. D'une part, elle a contribué à promouvoir le marché des capitaux marocain. D'autre part, elle a eu une dimension pédagogique très prononcée, en permettant notamment de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'épargne. Un public qui a eu l’opportunité d'en apprendre davantage sur les différents produits d’épargne disponibles au Maroc, et qui a pu bénéficier des conseils d'experts qui ont brillamment expliqué les avantages et les risques inhérents à chaque type de placement.

Un public qui a surtout pu mesurer les enjeux, pour ce Maroc qui se modernise, de mobiliser l’épargne à long terme, laquelle joue un rôle fondamental dans le financement du développement et de nombreux chantiers structurants. Que ce soit pour les infrastructures, l'éducation ou encore la santé, le Royaume a besoin d'une épargne stable et pérenne pour soutenir sa croissance économique.

Le Salon de l'épargne a, de ce fait, constitué un premier pas essentiel pour sensibiliser le grand public à l'importance de l'épargne à long terme comme moteur de développement économique. Pour autant, le succès de cette première édition va au-delà de la simple tenue de l'événement. Il réside dans la mobilisation des différents acteurs du marché. Les banques, les compagnies d'assurances, les sociétés de gestion d'OPCVM et les sociétés de Bourse ont montré leur engagement envers la promotion et la mobilisation de l'épargne. Elles ont partagé leur expérience et expertise, leurs produits et leurs services pour éduquer et accompagner les visiteurs dans leurs choix financiers.

Les médias ont, eux aussi, accompagné avec professionnalisme cette manifestation, lui donnant un large écho. Alors, à tous ceux qui ont participé à ce Salon, Finances News Hebdo et Boursenews disent un grand «Merci». Merci de nous avoir accompagnés. Merci d’avoir cru en nous. Merci pour votre confiance. Votre mobilisation nous conforte dans l’idée de pérenniser ce Salon de l’épargne pour en faire un rendez-vous annuel. Tout en lui donnant, qualitativement et quantitativement, un cachet autrement plus important. 

 

Par F.Z Ouriaghli

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

HPS ouvre un nouveau bureau en Inde

Mardi 21 Mai 2024

Inclusion financière: le ministère de l’industrie et du commerce signe un accord avec Visa et Al Barid Bank

Mardi 21 Mai 2024

Code des douanes et impôts indirects à l'agenda du prochain Conseil de gouvernement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux