DE L’ETAT SOCIAL À L’ÉTAT D’URGENCE HYDRIQUE

DE L’ETAT SOCIAL À L’ÉTAT D’URGENCE HYDRIQUE

Le Maroc est confronté à deux défis majeurs : mettre en place un modèle d’Etat social pertinent et résoudre la problématique du déficit hydrique. Ces deux chantiers ont été au centre de l’agenda gouvernemental tout au long de ces 7 premiers mois de l’année. D’ailleurs, au plus haut sommet de l’Etat, on en a fait des priorités. Le grand chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale en atteste.

Véritable révolution sociale, il témoigne de la clairvoyance du Souverain qui, depuis son accession au Trône, conduit le Maroc vers la modernité à travers la multiplication des chantiers structurants, avec l’objectif ultime d’instaurer plus de justice sociale et spatiale, d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de préserver la dignité de tous les Marocains. D’un autre côté, le Souverain a consacré plusieurs séances de travail à l’examen de la situation hydrique du Royaume. Preuve que cette dernière reste une source de préoccupation majeure, le contenu du discours royal à l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature, le 14 octobre 2022.

« (…) L’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens. Il exige de nous un devoir de vérité et de responsabilité, dans notre action pour remédier aux faiblesses et aux carences qu’elle révèle. De fait, le Maroc se trouve désormais dans une situation de stress hydrique structurel et la seule construction d’équipements hydrauliques, si indispensable et importante soit-elle, ne suffit pas à régler tous les problèmes. Nous appelons donc à un traitement diligent de la problématique de l’eau, dans toutes ses dimensions, et notamment à une rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale (…)», a notamment déclaré le Souverain.

C’est au regard de leur importance stratégique que nous avons choisi de nous focaliser sur ces deux sujets dans notre «Spécial Fête du Trône», publié dans le dernier numéro de Finances News Hebdo avant les congés annuels. Un numéro que nous avons donc voulu riche et bien fourni en attendant de vous retrouver fin août. L’info ne prenant pas de vacances, nous vous invitons cependant à continuer à nous suivre sur les différents sites du groupe (fnh.ma, laquotidienne.ma, boursenews.ma). Bonnes vacances !

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Le Morocco Gaming Expo 2024 ouvre ses portes à Rabat

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

Vendredi 24 Mai 2024

Épargne réglementée : une rémunération en baisse, mais un taux réel enfin positif

Jeudi 23 Mai 2024

Defendis lance une plateforme de cybersécurité 100% marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux