Le Maroc s'est engagé ces dernières années dans une série d'actions ambitieuses, voire révolutionnaires visant à consolider l’État social. Ces initiatives, dont les symboles forts sont, sans aucun doute, la réforme de la Moudawana, la généralisation de la protection sociale, ou encore l’aide sociale directe, témoignent de l'engagement du pays envers l'amélioration des conditions de vie de ses citoyens et reflètent la vision du Roi Mohammed VI d’ériger une société plus équitable et plus inclusive.
L'activation de l'aide sociale directe, annoncée lundi dernier par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, est sans conteste un moment décisif dans la concrétisation des aspirations du peuple marocain et dans la vision du Souverain pour un Maroc du progrès et de la dignité. Il s'agit d'une révolution sociale qui établit un nouveau contrat entre l'État et les citoyens, renforçant le sentiment d'appartenance à la patrie et la confiance dans les institutions du pays.
Cette initiative vise à consolider la solidarité sociale et à poursuivre le développement du Royaume, avec un accent sur l'amélioration des conditions de vie des couches sociales les plus vulnérables. Le budget alloué à ce programme d'aide sociale directe est, à ce titre, assez conséquent pour être relevé : 25 milliards de dirhams en 2024, pour être porté à 29 milliards de dirhams en 2026.
Cette enveloppe est destinée, entre autres, à l'octroi d'aides mensuelles aux familles ciblées ayant des enfants, aux familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans, ainsi que de primes de naissance. Ces mesures visent à offrir un soutien financier significatif aux Marocains les plus nécessiteux et à réduire les inégalités sociales.
L'impact de ce programme est colossal, car il permettra d'apporter un soutien financier mensuel à environ 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale. Il contribuera à améliorer les indicateurs de développement social et humain, réduire la pauvreté et la précarité, éliminer les inégalités sociales, et à garantir un meilleur accès à l'éducation et à la santé.
Incontestablement, les efforts continus fournis par le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, associés à un engagement permanent envers les valeurs de solidarité et d'équité, ouvrent la voie à un avenir prometteur, à travers notamment la consolidation de ce modèle social. Un modèle humaniste qui s’inscrit dans une quête incessante de progrès et de dignité pour tous.
Par F.Z Ouriaghli