Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Usine PSA Kénitra : A plein régime dès l'été 2020

Usine PSA Kénitra : A plein régime dès l'été 2020
Samedi 27 Juillet 2019 - Par Finances News

◆ Les exigences de qualité adoptées dépassent les normes en vigueur.

◆ Le site est actuellement dans la phase des derniers réglages pour détecter d’éventuelles anomalies.

◆ Dans 4 mois, l'usine produira une voiture toutes les quatre minutes et, dans deux ans, le rythme atteindra une voiture toutes les deux minutes.

 


Par : Charaf Jaidani


Après son inauguration en grande pompe par le Roi Mohammed VI, le site de PSA à Kénitra entame les derniers réglages pour démarrer la production de la Peugeot 208 de dernière génération. Une visite de l’usine implantée dans la zone industrielle Atlantic Free Zone (AFZ) permet de se rendre compte à quel point ce site constitue un fleuron de l’industrie nationale.

Il donnera une nouvelle impulsion à l’industrie automobile, avec des effets d’entraînement notoires chez les équipementiers et les sous-traitants. Sur le chemin menant au site, on mesure les efforts déployés par l’Etat pour renforcer les infrastructures de base et améliorer les conditions d’activité de la zone industrielle.

Outre une double voie sur une vingtaine de kilomètres reliant l’autoroute à AFZ, on peut également admirer le pont permettant l’accès direct au site, ainsi qu’une ligne de voie ferrée connectée au réseau national pour acheminer les voitures vers Tanger Med. A l’entrée de l’usine, trône la nouvelle Peugeot 208 de couleur jaune, le même prototype qui a été présenté lors de l’inauguration.

Une usine «best-in-class»

Nécessitant un investissement de 557 millions d’euros, l’usine de PSA de Kénitra répond aux meilleures normes industrielles. Le site se veut très performant pour assurer la meilleure productivité et une qualité irréprochable de la production. «Cette usine est le concentré de notre savoir industriel. L’année prochaine, elle sera aux meilleurs standards, à savoir numéro un en termes de qualité et de performances économiques.

Nous avons mis en oeuvre tout ce que nous considérons comme étant les meilleures pratiques industrielles de gestion de flux et d’organisation de production et une très grande sélectivité de nos ressources humaines pour atteindre l’excellence», souligne Rémi Cabon, Directeur général de PSA Maroc. Il est à rappeler que 90% de la production de l’usine de PSA de Kénitra sont destinés à l’export, essentiellement vers l’Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie. Le constructeur s’est engagé à assurer un taux d’intégration d’au moins 60% dès le démarrage de ce complexe industriel.

Ce niveau devrait être revu à la hausse pour atteindre, à terme, les 80%. «Le site sera utilisé en complément de production de l’usine européenne, qui fabrique la 208 pour livrer certains pays européens. L’usine sera certifiée ISO 9001 mais nos exigences de qualité dépassent de loin ces standards, ce qui nous permet de produire la 208 aux meilleurs niveaux de qualité», affirme Cabon. PSA entame actuellement la phase d’ajustement de la chaîne de production. Dans quatre mois, le site sera capable de produire une voiture toutes les quatre minutes et dans deux ans, le rythme devrait s’accélérer pour atteindre une voiture toutes les deux minutes. «Nous sommes dans une phase de mise au point et d’ajustement du processus industriel de l’usine. Avec ce rythme de production au ralenti, nous essayons de détecter d’éventuelles anomalies d’assemblage et de les corriger», prèciset- on chez PSA.

 


Différents tests de contrôle


Depuis la réception des différentes pièces jusqu’à la sortie de la voiture montée, plusieurs contrôles sont effectués. Certains défauts ne sont pas visibles à l’oeil nu et sont détectés par des moyens sophistiqués. Une fois les voitures assemblées, elles sont soumises à des contrôles très rigoureux. Ils portent notamment sur des tests du train avant, d’étanchéité, d’acoustique, des suspensions… Certains de ces contrôles sont réalisés dans des ateliers spécialisés et d’autres dans une piste spécialement conçue, en plein air. On annonce également que des contrôles de résistance seront effectués sur le site de Kénitra.

Economie Automobile

Partage RÉSEAUX SOCIAUX