Chute de la monnaie chinoise après les menaces de Trump

Chute de la monnaie chinoise après les menaces de Trump - Actu Éco

Plus de 7 yuans pour un dollar. La devise chinoise dévissait lundi face au billet vert, alimentant les spéculations sur un geste délibéré de Pékin pour soutenir ses exportations en pleine guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump.

Ce seuil symbolique des 7 yuans n'avait pas été franchi depuis 9 ans. Ce dépassement survient quatre jours après les dernières menaces de sanctions américaines contre les produits chinois.

Sur le marché offshore, le yuan s'échangeait peu avant 13H15 locales (05H15 GMT) à 7,0292 pour un dollar, en repli de 1,28% par rapport à vendredi, soit son niveau le plus faible depuis 2010.

La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la Banque centrale chinoise fixe chaque jour un taux pivot, qui s'inscrivait lundi à 6,9225 pour un dollar, en repli de 0,33% par rapport à vendredi.

Mais les marchés jouaient le yuan à la baisse, le faisant tomber jusqu'à près de 7,11 pour un dollar en début de journée, avant un redressement laissant supposer que la banque centrale serait intervenue pour calmer les marchés.

Dans un communiqué, l'institution a assuré avoir "l'expérience, la confiance et la capacité de maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré", rapporte l'AFP.

Le président Donald Trump a fréquemment accusé Pékin de dévaluer artificiellement sa monnaie afin de soutenir ses exportations. Après enquête, le Trésor américain s'est toutefois refusé plusieurs fois à accuser la Chine de manipuler sa devise.
 

Les deux pays sont engagés depuis plus d'un an dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels. Une baisse du yuan favorise les exportations chinoises et atténuerait l'impact de la hausse des droits de douane américains sur les produits chinois.

En représailles aux dernières menaces de Donald Trump, Pékin a semble-t-il demandé à ses entreprises publiques de cesser l'achat de produits agricoles américains, a rapporté lundi l'agence d'information financière Bloomberg, relate la même source.

Dans sa riposte à Washington, la Chine viserait ainsi les agriculteurs américains, très dépendants du marché chinois et qui constituent une importante base électorale pour Donald Trump à l'approche de la présidentielle de 2020. De son côté, l'euro s'échangeait à la mi-journée contre 7,7928 yuans, soit près d'un yuan de plus par rapport à il y a quatre ans.

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Fevrier 2024

Économie nationale: le dernier diagnostic du FMI

Lundi 05 Fevrier 2024

Tourisme: les recettes de voyage dépassent les 100 milliards de DH en 2023

Dimanche 28 Janvier 2024

Economie bleue: les activités anthropiques mettent le littoral maritime marocain sous pression

Vendredi 26 Janvier 2024

Conjoncture: radiographie de l’économie nationale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux