Développement durable

Tous les articles

Valorisation des déchets : La région Rabat-Salé-Kénitra décroche le financement d’un projet-pilote

Valorisation des déchets : La région Rabat-Salé-Kénitra décroche le financement d’un projet-pilote

 

Le projet sera lancé en février 2020 et opérationnel en octobre 2021.

 

La région Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décroché le financement d’un projet-pilote d’organisation d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain.

Intégré au plan de développement régional de la région, le projet va permettre d’expérimenter à Rabat un système de tri et de collecte des déchets en vue de leur valorisation dans un contexte d’urbanisation croissante des villes au Maroc. D’une durée de 18 mois, il sera lancé en février 2020 et opérationnel en octobre 2021, indique un communiqué de la Région.

Le financement, dont le montant n’a pas été communiqué, a été obtenu suite à la soumission de la région Rabat-Salé-Kénitra et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’appel à projets «Afrique villes durables» pour l’année 2019.

Lancée par le ministère français des Affaires étrangères, l’initiative accompagne la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l’étranger.

L’appel à projets « Afrique villes durables » fait écho à l’organisation prochaine du sommet Afrique-France 2020 dont le thème sera les villes durables. Il vise notamment à renforcer la coopération franco-africaine dans ce domaine, à travers le partage d’expériences et l’émergence de projets de coopération sur le continent.

Déposé dans le cadre de la convention de coopération qui lie la région Rabat-Salé-Kénitra et la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le 20e anniversaire est célébré cette année, le projet-pilote d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain poursuit trois objectifs majeurs : un meilleur équilibre social à travers l’implication, la formation et l’organisation des collecteurs informels ; le développement économique par la promotion et le soutien à l’économie circulaire ; la préservation de l’environnement grâce à des alternatives durables aux techniques d’enfouissement et aux décharges sauvages, mais aussi la réduction de la consommation industrielle de matières premières par les processus de recyclage.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Decembre 2023

COP28 : une convergence d'actions et d'engagements

Mardi 05 Septembre 2023

Le MICEPP présente la nouvelle charte de l’investissement au corps diplomatique accrédité à Rabat

Mardi 20 Juin 2023

Rabat : lancement du programme "ANA MOUKAWIL" pour l'accompagnement de 100.000 entrepreneurs

Jeudi 09 Mars 2023

Retraite: DE PARIS À RABAT

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux