La Société des Boissons du Maroc (SBM) vient d’inaugurer une centrale solaire installée sur la toiture de son usine de Casablanca, en vue de contribuer à accélérer la transition énergétique de l’entreprise.
Cette nouvelle centrale solaire, d’un investissement de plus de 6 millions de dirhams, est composée de 2208 panneaux et s’étale sur une superficie de 7000 m2. Elle couvrira 17% de la consommation électrique de l’usine, soit une réduction de la facture énergétique de près de 1 million de dirhams par an, et produira près de 960 MWh/an d’énergie solaire. Une efficacité énergétique accompagnée d'une installation construite selon les meilleurs standards internationaux et dotée des dernières innovations en matière de monitoring et de pilotage de l'autoconsommation.
Cette action s'inscrit aussi dans une démarche environnementale globale de SBM visant l'adoption des énergies propres ainsi que l'atteinte de l'efficacité énergétique industrielle. Car sur le plan environnemental, cette nouvelle centrale va permettre aussi d'éviter l'émission de 700 tonnes de CO2/an.
Ce projet est le résultat d'un partenariat entre SBM et GreenYellow pour accélérer la transition énergétique de l'entreprise. « Avec cette nouvelle installation, GreenYellow renforce également ses positions en Afrique notamment au Maroc, un marché stratégique dans les énergies renouvelables », a relevé Otmane Hajji, Directeur Général de GreenYellow.