Développement durable

Tous les articles

Préparatifs de la COP22 : Le Comité de pilotage met les points sur les «i»

Préparatifs de la COP22 : Le Comité de pilotage met les points sur les «i»

Marrakech

Suite aux dernières informations qui ont filtré dans la presse nationale, le Comité de pilotage de la COP22 est sorti de son silence pour dénoncer cette vague de désinformation.

Depuis quelques semaines, la ville ocre vit au rythme des préparatifs de l’organisation de la COP22 qui se tiendra en novembre prochain. Toutes les parties prenantes sont sur le pied de guerre pour être au rendez-vous.
Dans cette dynamique, les informations relatives aux adjudicataires de l’appel d’offres pour l’organisation de la COP22 fusent de partout. Pour mettre fin aux rumeurs relayées par certains organes de presse quant à l’adjudication de l’appel d’offres, le comité de pilotage de la COP22 vient de diffuser une mise au point pour informer le public quant à l’état d’avancement du processus d’appel d'offres, notamment pour l'aménagement et l'équipement du site de Bab Ighli.
«Vendredi 25 mars, en présence des représentants des trois groupements, la commission d'appel d'offres a annoncé que sur les trois dossiers «administratifs, techniques et additifs» examinés, seul un d'entre eux répondait aux critères d'appréciation des capacités techniques, juridiques et financières fixées dans le règlement de consultation», lit-on dans la mise au point.
Le pli de l'offre technique du groupement retenu a, par la suite, été ouvert en séance publique, conformément aux dispositions légales et réglementaires, et ce, en présence des représentants des trois groupements soumissionnaires.
Le comité de pilotage de la COP22 tient également à préciser que les plis des offres techniques et financières des deux groupements non retenus n’ont donc pas été ouverts.
Autre point à préciser, l'évaluation de l'offre technique du groupement retenu est toujours en cours, et sera suivie par l'examen de l'offre financière. L'attribution du marché ne pourra être annoncée qu'après que tous les critères sont dûment satisfaits.
«Compte tenu de ce rappel nécessaire de chaque étape du processus, le comité de pilotage de la COP22 dénonce fermement les allégations et les propos diffamatoires véhiculés par certains médias qui tentent ainsi d’induire en erreur l'opinion publique sur la transparence du processus, et l'intégrité des personnes chargées de le mener à bien», précise le communiqué.

Les Centraméricains soutiennent le Maroc
Réussir la COP22 n’est pas uniquement un défi national mais planétaire. Et pour cause, c’est à Marrakech que l’Accord de Paris va prendre vie. Dans ce sillage, les pouvoirs publics marocains multiplient les rencontres avec les délégations étrangères. La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haïté, s’est entretenue récemment avec Julio Cesar Grisalva et Carlos Roberto Montaya, vicePrésidents du parlement d’Amérique centrale, représentant respectivement le Salvador et le Honduras ainsi que Mauricio Diaz, Secrétaire nicaraguayen du Parlement d’Amérique centrale.
A l’issue de cette rencontre, lors de laquelle ont été abordées plusieurs questions relatives à la coopération et l’environnement, il a été décidé d’organiser un grand événement en amont de la COP22 en Amérique centrale, cofinancé par le Maroc. Un projet de protocole d’accord entre le Royaume et l’Amérique centrale, visant à renforcer la coopération dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols, est également dans le pipe.

Brève

2ème édition du Salon Virtuel BTPExpo3D
Le ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville organise la deuxième édition du Salon virtuel BTPExpo3D sous le thème : «Les Smart Cities, une réponse aux défis climatiques».
L'innovation en matière d'adaptation et d'atténuation aux effets du changement climatique étant au coeur de la COP22 qui sera tenue au Maroc au mois de novembre 2016, le Salon virtuel BTPExpo3D s’inscrit dans une démarche digitale complémentaire à travers le lancement de sa deuxième édition par la société marocaine «Electronic service providers», du 25 au 27 mai 2016.
Cette manifestation vise à rassembler 200 exposants et 20.000 visiteurs qualifiés, nationaux et internationaux, autour de plusieurs halls d’exposition spécifiques, d'un espace de discussion libre, d'une bibliothèque digitale, et des rencontres BtoB. Cette édition sera également l’occasion d’animer plusieurs conférences autour des thématiques se rapportant aux villes intelligentes, aux démarches environnementales actuelles et aux dernières technologies ayant révolutionné l’acte de construire.

Lamiae Boumahrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux