Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

ONEE/Protection de l'environnement : Plus de 50.000 enfants sensibilisés

ONEE/Protection de l'environnement : Plus de 50.000 enfants sensibilisés
Vendredi 25 Mars 2016 - Par admin

ONEE

Depuis plus de 6 mois, un village pédagogique itinérant de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable sillonne les villes du Royaume. L’ONEE a concocté une campagne de communication et de sensibilisation s’inscrivant dans le cadre d’un programme riche et diversifié organisé à travers l’ensemble des directions régionales de l’Office à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Depuis plus de 6 mois, un village pédagogique itinérant de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable sillonne les villes du Royaume dans le cadre d’une campagne de communication et de sensibilisation. Au programme de cette action placée sous le thème «Eau et Emploi», un ensemble d’activités d’information et de sensibilisation pour la protection de l’environnement, l’économie de l’eau et de l’électricité destinées particulièrement aux écoliers (entre 9 et 14 ans) des établissements scolaires publics et privés.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un programme riche et diversifié organisé à travers l’ensemble des directions régionales de l’Office à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Il comporte des activités socioculturelles et sportives, des visites des installations de l’Office, des concours de dessins et des compétitions sportives…
C’est de cette manière que l’ONEE a choisi de célébrer la Journée mondiale de l’eau en contribuant à sensibiliser les hommes et les femmes de demain au respect des ressources naturelles, aux enjeux du changement climatique et à la nécessité de changer nos modes de consommation.
Plus de 50.000 élèves ont ainsi bénéficié des ateliers proposés au sein du village pédagogique qui dispose de stands thématiques relatifs à l’économie de l’eau et de l’électricité, un espace de quiz ainsi qu’une salle de projections pour suivre les films de sensibilisation.
«Conscient de la nécessité d’impliquer les citoyens dans le développement des projets d’eau, d’assainissement et de préservation des ressources, l’Office a noué un partenariat participatif avec les habitants et la société civile en accordant une attention particulière aux programmes de sensibilisation et de communication destinés spécialement aux enfants et aux jeunes», a souligné Asma Elkasmi, directrice de la coopération et de la communication à l'ONEE, lors de la cérémonie officielle de lancement de cette campagne, organisée récemment au niveau du site de Bouregreg. Une station qui, rappelons-le, figure parmi les 10 plus grands ouvrages de traitement d'eau potable au monde et alimente plus de 8 millions d’habitants en eau potable. Ainsi, pour mieux faire passer le message aux enfants, l’Office a élaboré une exposition de photos illustrant les nombreux métiers de l’eau et de l’assainissement, les techniques utilisées par l’Office pour alimenter les villes en eau et en électricité, les énergies renouvelables…
Quant au choix du thème «Eau et Emploi», Asma Elkasmi a précisé que l’objectif est de mieux faire connaître le rôle crucial du secteur de l’eau en matière de création d’emplois et de développement socioéconomique. A noter que ce secteur emploie plus de 1,5 milliard de personnes à travers le monde.
Elle a également insisté sur un point important à savoir les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine considéré comme étant une locomotive du développement économique.
En effet, malgré des ressources hydriques limitées, le Royaume parvient à desservir 80% de la population en eau potable. Le développement de ce secteur est dû à une politique de l’eau avant-gardiste et aux efforts déployés par l’ONEE.

Lamaie boumahrou

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX