Développement durable

Tous les articles

Normes des eaux de baignade : 97,9% des plages sont conformes

Normes des eaux de baignade : 97,9% des plages sont conformes

 

Le nombre de plages contrôlées est passé de 79 en 2002 à 161 actuellement. Les efforts de sensibilisation ont permis d’améliorer les résultats.

 

La quasi-totalité des plages marocaines répond aux normes de baignade. C’est ce qui ressort du dernier communiqué du secrétariat chargé du Développement durable.

Plus précisément, 97,9% des sites contrôlés ont atteint un niveau satisfaisant. Selon un rapport du département de tutelle, «leur nombre est passé de 79 en 2002 à 161 actuellement. Au début des opérations de contrôle, le taux était de 72%».

«Cette réalisation, qui entre dans le cadre du programme national de contrôle de la qualité des eaux de baignade des plages marocaines est le fruit des efforts déployés par notre département et d’autres intervenants en matière de contrôle aussi bien de la façade maritime méditerranéenne qu’atlantique», souligne Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargé du Développement durable.

Pour cette saison, les autorités ont installé 431 points de contrôle qui, pour la plupart, ont donné des résultats positifs.

«Outre les efforts déployés, la concurrence qui existe entre les différentes plages pour obtenir le pavillon bleu a permis d’atteindre ce résultat qui est conforme avec le programme «Plages propres» lancé il y a quelques années», souligne El Ouafi. Le nombre de plages ayant obtenu le label «Pavillon bleu» est passé de 2 en 2005 à 22 en 2016. Elles ont été choisies parmi 87 sites fortement fréquentés par les estivants et les baigneurs. Ce qui a permis une reconnaissance internationale de la politique marocaine menée dans ce domaine.

Le secrétariat d’Etat chargé du Développement durable continue dans sa stratégie de sensibilisation et de promotion de la propreté du littoral. Le nombre de plages candidates au Prix Lalla Hasna de l’environnement est passé de 55 en 2014 à 109 actuellement.

Il faut dire aussi que plusieurs intervenants et d’autres programmes ont participé à ce développement, comme l’installation de stations de traitement des eaux usées, la lutte contre la dépollution industrielle et la gestion efficiente des déchets et de l’assainissement liquide. ■

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux