Développement durable

Tous les articles

La totalité du domaine forestier sera immatriculée d’ici 2021

immatriculation du domaine forestier

Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), Abdeladim LHAFI et le Directeur Général de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) Karim TAJMOUATI, ont signé le plan d’action 2017-2021 portant sur l’achèvement de  l’immatriculation de la totalité du domaine forestier, soit 9 millions d’hectares, à l’horizon 2021.

Ce plan d’action est pris en application de la convention de partenariat qui a été signée en 2012 entre le HCEFLCD et l’ANCFCC.

Les efforts consentis par les différentes parties prenantes ont permis, fin de l’année 2016, de délimiter 98% de la superficie du domaine forestier, qui se trouve ainsi totalement protégé et sécurisés 8 millions ha qui se trouvent ainsi homologués, sachant que l’homologation était de valeur équivalente à l’immatriculation. Le HCELFCD et l’ANCFCC ont aussi convenu d’immatriculer tous les immeubles forestiers adjacents aux autres immeubles de statuts juridiques différents, et ce dans le but de les inscrire dans les maps cadastrales et de faciliter l’immatriculation des immeubles privés.

Entre 2005 et 2016, 4 millions d’ha ont été immatriculés et un projet d’immatriculer la totalité du domaine forestier à l’horizon 2021 est amorcé depuis 2017.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux