Le Maroc montre la voie à suivre pour des «transitions équitables» en matière de climat, d’alimentation et de minéraux, en démontrant sa contribution dans l’économie inclusive en Afrique.
Par D. M
La réunion de printemps du Forum de Paris sur la paix, tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a été l’occasion pour montrer l’engagement du Maroc en matière de transition écologique et de développement durable. La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a détaillé la stratégie nationale de développement durable du Maroc, les projets énergétiques comme le complexe solaire de Noor et les efforts visant à lutter contre la pénurie d'eau, avec un plan de 14 milliards de dollars. Le président du Forum de Paris sur la paix, Angel Gurria, a salué particulièrement l’initiative marocaine pour le développement de la filière hydrogène, soulignant que cette démarche prometteuse pourrait réduire la dépendance du pays aux importations de pétrole et créer une industrie d'exportation significative, comparable à celle des engrais phosphatés.
«En s'engageant dans cette révolution de l'hydrogène, le Maroc pourrait non seulement satisfaire ses besoins énergétiques locaux, mais aussi se positionner comme un exportateur majeur», a-t-il affirmé. La coopération sud-sud est au cœur des stratégies marocaines. Premier investisseur africain en Afrique, le Maroc partage ses expériences et son expertise dans des secteurs variés comme le financier, les minéraux, l'aérien et la logistique. Le groupe OCP, à l’initiative de l’UM6P, incarne cette vision en consacrant une partie de ses engrais pour solutionner les problèmes agricoles et alimentaires en Afrique, tout en créant des investissements et des unités de recherche adaptées aux sols de différents pays africains.
«La transition vers un avenir durable ne peut être simplement un changement d'un point à un autre, mais plutôt une transformation holistique qui touche divers domaines essentiels tels que l'énergie, l'agriculture, l'eau et le climat. L'UM6P apporte une expertise de terrain précieuse à ces discussions, assurant que les décisions futures reposent sur des données scientifiques solides et une compréhension profonde des défis locaux», a affirmé Hicham El Habti, président de l’UM6P.
Un autre aspect important de cette coopération est l'investissement dans la jeunesse et les talents. Chaque année, le Maroc accueille plus de 15.000 étudiants africains, finançant plus de 80% de leurs études. Cette approche permet de créer des liens solides en renforçant la coopération et l'intégration africaine. Cette réunion a démontré l'importance du Maroc dans la promotion de solutions innovantes et durables pour la transition énergétique et la coopération sud-sud. Le pays continue de prendre des initiatives audacieuses pour un avenir plus juste et durable, tant pour le continent africain que pour le monde entier. Le projet Climate Impulse en est la preuve tangible.