Développement durable

Tous les articles

Exposition à la gare Casa-Port

Exposition à la gare Casa-Port

Gare

A l’occasion de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain,

l’ambassade de France au Maroc, en partenariat avec l’ONCF et Casa Events & Animation, organise une exposition à la gare de Casa-Port qui mêle enquête scientifique et création artistique.

Le choix de la gare n’est pas fortuit, puisqu’elle accueille pas moins de 10.000 voyageurs par jour, ce qui permet de toucher le plus grand nombre de personnes. Baptisée Climat/L’expo à 360°, l’exposition propose une approche documentaire afin d’offrir des points de repère aux visiteurs. «C’est le genre d’événements qui accompagne la COP22 et pour lesquels la région Casablanca-Settat donne son soutien. Cela permet de sensibiliser les visiteurs sur la gestion des ressources hydriques, les effets néfastes de la pollution, l’impact du réchauffement climatique», souligne Mustapha Bakkoury, président de la région CasaSettat. Avant d’ajouter que «la région de Casablanca-Settat ne fait pas qu’accompagner la COP22 mais fait siennes toutes les problématiques climatiques et l’environnement de manière générale. Nous avons l’intention de donner à ce sujet la meilleure place dans notre stratégie future».

Pour sa part, Jean-François Girault, ambassadeur de France à Rabat, affirme que «la France a proposé au Maroc cette exposition qui a été mise en place au moment de la COP21. Les deux pays ont mis la main dans la main pour ce transfert de témoin de la COP21 à la COP22, du passage de l’affirmation des principes qui était l’Accord de Paris à la mise œuvre de solutions et la définition des actions qui sera la COP de Marrakech. Cette exposition symbolise cette jonction. Nous avons tenu à la proposer au public marocain dans ce lieu symbolique et magnifique qu’est la gare de Casa-Port». 

C. Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux