Développement durable

Tous les articles

Entretien : Atlanta engagée dans le tri sélectif

Entretien : Atlanta engagée dans le tri sélectif

La compagnie d'assurances a été récompensée pour son engagement environnemental par le Trophée Lalla Hasnaa «Littoral durable». D’après Amal Benzakour, responsable Comité développement durable à Atlanta Assurances la compagnie compte renforcer ses actions environnementales en contribuant  à toute initiative visant à accompagner le Maroc dans sa mise à niveau environnementale.

Finances News Hebdo : L’engagement d’Atlanta Assurances dans la protection de l’environnement vient d’être récompensé par le Trophée Lalla Hasnaa «Littoral durable» décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
 Que représente pour vous cette
 distinction ?

Amal Benzakour : Recevoir le Trophée Lalla Hasnaa «Littoral durable» dans la catégorie «Responsabilité sociale et environnementale des organismes» est une grande fierté pour notre compagnie qui s’investit depuis des années dans des actions de développement durable et dans des actions sociales. Cette reconnaissance nous réconforte dans notre choix d’action et nous motive à aller encore plus loin dans notre réflexion et dans des projets innovants.

F.N.H. : Atlanta a été avant-gardiste en lançant en 2014 un projet environnemental de tri sélectif des déchets solides. Dans quelle mesure cette initiative a-t-elle contribué à améliorer la vie du chiffonnier M. Hamri, le bénéficiaire du projet ? Envisagezvous de renouveler l’expérience avec d’autres chiffonniers ?

A. B. : Effectivement, Atlanta Assurances a, depuis 2014, initié un projet innovant dans le tri sélectif des déchets solides en interne. Notre compagnie a commencé par sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur l’importance de trier les déchets et de récupérer ce qui peut être recyclé notamment les bouteilles en plastique, les bouchons, les toners …  
 D’autres actions avec des partenaires externes ont également vu le jour avec succès. Pour mieux structurer nos actions, un comité de développement durable a été mis en place avec des objectifs et des moyens. Le projet du chiffonnier Hamri a été longuement mûri avec la volonté d’en faire une action qui dure dans le temps et non pas une action «one shot». Il était un chiffonnier parmi d’autres qui travaillait dans la collecte de déchets de manière archaïque et dans des conditions très difficiles. Aujourd’hui, grâce à ce projet initié et financé par Atlanta, il a un travail structuré, reconnu et valorisé. Il est doté d’un vélo électrique (moyen pratique et écologique) assuré par notre compagnie. Il a un numéro de téléphone et un agenda pour répondre à la demande de ses clients qui l’appellent pour venir récupérer les déchets triés.  Parmi ses clients les hôtels, les restaurants et les foyers qui ont adhéré à cette initiative. Très sollicité et pour faire face à la demande qui a augmenté rapidement dès la 2ème année, M. Hamri a recruté un second chiffonnier qui le seconde avec le même type de moyen de transport et lui s’est vu remettre un triporteur plus sophistiqué pour répondre au mieux à la satisfaction de ses clients. Les revenus de M. Hamri ont bien évolué.   Aujourd'hui il se sent valorisé, fier de son métier et heureux de sillonner les rues de Casablanca avec le message :  «d’un simple geste on peut obtenir un grand résultat. Une initiative d’Atlanta». Notre Compagnie a partagé avec lui la fierté d’obtenir en 2016, le label COP22. Nous ambitionnons
d’accompagner et de soutenir M. Hamri dans le développement du projet écologique jusqu’à l’aboutissement du montage d’une petite structure de tri et de compactage de déchets.


F.N.H. : Comment comptez-vous renforcer vos actions pour accompagner le Maroc dans sa mise à niveau environnementale d’une manière générale et dans le tri sélectif en particulier ?

A. B. : Atlanta Assurances, à travers le comité de développement durable, a mis en place une stratégie de développement sur 3 ans avec plusieurs actions impactantes et innovantes. Nous comptons effectivement renforcer nos actions en contribuant à toute initiative pour accompagner le Maroc dans la mise à niveau environnementale. Pour le tri sélectif, nous sommes sur de nouveaux projets en continuité avec notre première action mais plus développés.

Propos recueillis par L. Boumahrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux