Développement durable

Tous les articles

Ecologie industrielle : Une nécessité, pas un luxe !

Ecologie industrielle : Une nécessité, pas un luxe !

eco indu

La CGEM et le Centre marocain de production propre (CMPP) en partenariat avec Unilever Maghreb ont organisé la 5ème édition de la Green Growth Academy. Parmi les sujets débattus lors de cette conférence les enjeux et le potentiel de l’écologie industrielle au niveau des zones industrielles.

Comme déjà précisé, la mise à niveau environnementale des entreprises requiert non seulement une forte volonté du top management mais aussi des moyens financiers importants. La contrainte financière est souvent l’obstacle majeur auquel sont confrontées les entreprises lorsqu’il s’agit de se mettre aux normes environnementales. Au Maroc, seule une poignée d’entreprises a franchi le pas vers un développement plus durable et plus respectueux de l’environnement. C’est le cas des grandes boîtes marocaines, des entreprises travaillant avec des multinationales ainsi que des filiales de sociétés étrangères implantées au Maroc.

Unilever Maghreb, multinationale anglo-néerlandaise présente au Maroc depuis 1962, figure parmi ces entreprises qui ont fait le choix de se développer tout en réduisant l’impact de leur activité sur l’environnement.

«Notre stratégie repose, d’une part, sur un objectif de business qui vise à doubler la taille de notre chiffre d’affaires, et d’autre part, sur l’objectif d’avoir un impact positif dans deux domaines, à savoir le sociétal et l’environnemental. Pour ce dernier point, nous avons démarré, il y a tout juste 5 ans, avec, entre autres, la mise en place d’une station d’épuration, la gestion de nos déchets…, et nous ne comptons pas nous arrêter là», a tenu à préciser d’emblée Jean-François Etienne, président-Directeur général d’Unilever Maghreb, lors de la 5ème édition de la Green Growth Academy qui s’est tenue, cette année, au siège du groupe.

Le choix de cet espace prend tout son sens vu la thématique retenue pour cette édition à savoir «L’écologie industrielle, vecteur de développement durable de la zone industrielle de Sidi Bernoussi». 

«Je dois noter que c’est la 1ère fois que nous tenons cette conférence en dehors du siège de la CGEM. La raison : montrer un cas d’école, parmi d’autres au Maroc, sur les opportunités qu’offre l’écologie industrielle», déclare Said ,Mouline président de la Commission économique verte de la CGEM.

Plusieurs industriels, experts en écologie industrielle et représentants de la CGEM ont pris part à cette rencontre organisée par la CGEM et le Centre marocain de production propre (CMPP) pour débattre des enjeux et du potentiel de l’écologie industrielle au niveau des zones industrielles.

Said Mouline a précisé à ce sujet que contrairement aux idées reçues, l’écologie industrielle n’est pas un luxe mais bel et bien une opportunité de business que les industriels doivent saisir. Il a également insisté sur un point fondamental, à savoir plus aucun plan de développement ne peut se concevoir sans une logique de durabilité. En effet, dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares, seules les entreprises les plus économes en termes de consommation d’énergie, de gestion de l’eau et des déchets pourront perdurer. «Outre le volet environnemental, c’est d’abord une question de compétitivité économique», a rappelé Said Mouline. A l’issue de cette 5ème édition de la Green Growth Academy, Unilever Maghreb et le CMPP ont procédé à la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux entités. 

Brèves

Plus de 200 participants au INDC
Le ministère délégué chargé de l’Environnement a organisé les 12 et 13 octobre, le Forum international sur les contributions prévues déterminées au niveau national (INDC), en partenariat avec l’Union européenne (UE), avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Plus de 200 personnes représentant cinq continents et plus de quarante pays dont une vingtaine représentée à un niveau ministériel ont pris part à cette rencontre qui intervient à quelques semaines de la tenue de la Cop21. Le Forum INDC s’est déroulé sous forme d’un dialogue sur l'interface de la science et de la politique, suivi d'un débat politique dans le cadre d’une table ronde de haut niveau, qui s’est tenue à huis clos dans la matinée du 13 octobre.

Le Maroc se dote d’un Centre de compétences changement climatique
Dans le cadre des efforts du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique, et en relation avec la mise en place du Centre de compétences changement climatique «4C Maroc», Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l’Environnement, a présidé les travaux de l’Assemblée générale constitutive dudit centre.
Lors de cette assemblée, il a été procédé à l’adoption de la convention constitutive du 4C Maroc en tant que Groupement d’intérêt public (GIP), à la discussion des contributions des différentes parties, à la désignation des membres du Conseil d’administration et enfin à la présentation du projet de businessplan. A noter que la mission de ce centre, créé avec l’appui de la coopération allemande, est le développement des compétences nationales en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Schneider Electric innove en permanance
Schneider Electric annonce le lancement d’une nouvelle stratégie mondiale de marque, à un moment-clef de transition pour le secteur industriel et de transformation profonde de la société et des entreprises sous les effets de l’urbanisation, de l’industrialisation et de la numérisation. Cette stratégie baptisée Life is on se nourrit de l’approche de l’IoT adoptée par Schneider Electric, placée sous le signe de l’intelligence opérationnelle. Elle va transformer la façon dont les individus et les organisations vont gérer l’énergie, augmenter l’automatisation des processus industriels et optimiser la qualité de décision des entreprises, tout en améliorant la vie de tous.

Energies renouvelables : Signature d'une convention de financement
Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le Commissaire européen en charge de l'Action pour le climat et l'énergie, Miguel Arias Canete, ont signé une convention de financement du programme «Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables».
Pour un montant de 284 millions de dirhams, dont plus de 109 millions de dirhams de contribution européenne, ce programme vise la construction d'infrastructures d'accueil de formation et d'hébergement pour trois instituts de formation professionnelle situés à Oujda, Tanger et Ouarzazate.

Tenue de la 6ème CIME à Rabat

La 6ème Conférence islamique des ministres de l'Environnement (CIME) s’est tenue, du 8 au 9 octobre, au siège de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat, sous le thème «Changements climatique : défis futurs pour un développement durable». Cette conférence, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu la participation des ministres de l'Environnement des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et des représentants des organisations internationales et régionales concernées.

L. Boumahrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux