Développement durable

Tous les articles

Dernière ligne droite pour la stratégie de valorisation de la biomasse

Dernière ligne droite pour la stratégie de valorisation de la biomasse

La biomasse de l’olivier pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique.  


 

Plus de quarante participants, cadres et responsables des départements ministériels et des Établissements publics concernés, ainsi que du secteur privé représenté par la CGEM, la Fédération de l’Énergie et l’Amisole (Association marocaine de l'industrie solaire et éolienne) ont participé, mardi 7 avril 2020, à la réunion de la Commission nationale technique de la valorisation énergétique de la biomasse sous la présidence de Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement.

Lors de cette réunion tenue par visioconférence, Aziz Rabbah a d’abord mis en exergue les initiatives clairvoyantes prises par le Roi Mohammed VI, pour stopper la propagation de la pandémie du coronavirus et limiter ses effets sur les plans social et économique. 

Cette réunion avait pour objectif de présenter les résultats de la dernière phase de l’étude lancée par le ministère pour l’élaboration d’une stratégie de valorisation énergétique de la biomasse, dont la réalisation a été confiée au consortium Maroco-Allemand Ifas (Institut für angewandte Sozialfragen, Institut de Gestion des Flux de Matières Appliquées) et Team Maroc/JESA. 

Il est à mentionner que cette étude a été menée dans un cadre de concertation, durant tout le processus de son élaboration, impliquant toutes les parties prenantes, aussi bien publiques que privées. 

Peter Heck, directeur général de l’Ifas, a fait une présentation introductive dans laquelle, il a souligné le rôle de la biomasse dans la transition énergétique, en soulignant l’existence d’un potentiel pour le Maroc et l’importance de sa valorisation énergétique, eu égard à son impact sur les plans social, économique et environnemental.  

Dans ce sens, Aziz Rabbah a souligné l’importance accordée par le Maroc à la valorisation énergétique de la biomasse et a demandé au consultant d’approfondir davantage l’analyse du volet financement, pour faire des propositions concrètes de mécanismes de financement de la biomasse, et proposer des modèles appropriés qui tiennent compte du contexte marocain.

Il a également demandé d’élargir le périmètre de l’étude pour évaluer le potentiel de valorisation en bio-carburant et identifier des projets concrets dans ce domaine.

Le ministre a demandé de constituer un groupe de travail restreint comportant les départements ministériels et les institutions publics concernés, ainsi que la CGEM, la Fédération de l’Energie et l’Amisole, en vue de procéder, dans les meilleurs délais, à la finalisation de ce projet de stratégie, avant de le soumettre, de manière officielle, aux différents partenaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Novembre 2024

Transition énergétique : cap sur le Sahara marocain

Lundi 18 Novembre 2024

COP29 : entre méfiance, espoir et urgence climatique

Samedi 09 Novembre 2024

Maroc - France : une coopération tournée vers la «prospérité énergétique»

Mardi 29 Octobre 2024

Transition énergétique: OCP et ENGIE concrétisent un méga-accord

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux