Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

COP25 : 196 pays se réunissent à Madrid au chevet du climat

COP25 : 196 pays se réunissent à Madrid au chevet du climat
Vendredi 29 Novembre 2019 - Par Finances News

 

Des délégations de 196 pays prendront part à la 25e Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP25), qui se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid, pour soutenir l'action climatique.

Le Sommet sur le climat mobilisera, douze jours durant, une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d'Etat et de gouvernement, des présidents des institutions de l'Union européenne (UE) et des hauts représentants d'institutions internationales, telles que l'OCDE et la Banque interaméricaine de développement (BID), en vue de débattre des moyens de faire face aux défis du changement climatique, indique un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol.

Ce grand événement mondial sera inauguré lundi prochain par le président du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en présence de hauts responsables, des scientifiques, des chefs d’entreprise, et des représentants d'institutions internationales et d'organisations non gouvernementales venus des quatre coins du monde, précise le communiqué.

Les Etats Unis, qui avaient annoncé leur retrait de l'accord de Paris sur le climat, seront représentés par une délégation composée de 16 députés et sénateurs. Cette délégation sera conduite par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, note la même source.

Le Sommet verra également la participation d'une délégation de la Commission européenne, conduite par la présidente, Ursula Von der Leyen, du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, du président du Conseil européen, Charles Michel et du président du Parlement européen, David Sassoli.

Au total, 25.000 personnes prendront part à cet événement mondial dans les deux espaces contigus aménagés à cet effet, l'un destiné aux réunions et négociations officielles des pays participants et l'autre pour la tenue d’événements parallèles tels que la présentation de rapports scientifiques ou les interventions des ONG, selon les organisateurs. La Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique a pour objectif de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de le limiter bien en dessous des 2 degrés.

Cette convention sera ainsi un mécanisme qui permettra aux pays participants de conclure le règlement sur l’Accord de Paris, conçu comme le premier pacte mondial contraignant pour la défense du climat de la planète, qui doit être pleinement en vigueur en janvier 2020.

 

 

Economie Verte actualités internationales COP25

Partage RÉSEAUX SOCIAUX