Climat: Donald Trump fait sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris
Le président Donald Trump a décidé de soustraire les Etats-Unis de l'Accord sur le climat signé à Paris en décembre 2015, croit savoir mercredi le site d'information américain Axios.
Il cite deux sources non identifiées ayant une connaissance directe du dossier à l'appui de son article. La chaîne de télévision Fox News a rapporté la même information.
Cet accord sur le réchauffement climatique est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les Etats-Unis et la Chine l'ont ratifié ensemble au début du mois de septembre.
Le président américain est apparu isolé sur cette question du climat lors du sommet du G7 qui s'est tenu en fin de semaine dernière en Sicile, la chancelière allemande Angela Merkel parlant d'une situation de "six contre un".
Donald Trump avait affirmé durant la campagne présidentielle de l'an dernier que le "concept de réchauffement climatique" avait été inventé par les Chinois "pour empêcher l'industrie américaine d'être compétitive"
Le milliardaire républicain avait promis de faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris, avant de dire qu'il n'excluait pas d'y rester si de meilleures conditions étaient accordées aux Américains.
Cette position était à l'opposé de celle de son prédécesseur Barack Obama, ardent défenseur de la protection de l'environnement.
Adopté par près de 200 pays lors de la 21e Conférence des parties à la convention climat, l'accord de Paris jette les bases d'une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l'origine des dérèglements climatiques.
Il fixe le cadre d'engagements politiques, économiques et financiers visant à contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C" en 2100 par rapport aux niveaux pré-industriels.
Si le retrait de Washington se confirmait, cela placerait les Etats-Unis en compagnie du Nicaragua et de la Syrie comme non signataires de l'Accord de Paris.