Développement durable

Tous les articles

Climat Change Performance Index : Le Maroc fait mieux que la Norvège

Climat Change Performance Index: le Maroc fait mieux que la Norvège


◆ Le Royaume s’est classé à la 7ème place derrière le Danemark et devant la Norvège. 
◆ L’index 2021 couvre près de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 


Le Climat Change Performance Index 2021 (CCPI) est l’un des classements de référence à l’échelle mondiale, qui donne une image fidèle des efforts d’atténuation du climat déployés par 57 pays, en plus de l’UE. Le Maroc, en raison d’une stratégie nationale résolument orientée vers la production d’énergies renouvelables, a occupé au cours de ces dernières années des places honorables dans le classement qui, pour l’édition 2021, couvre 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Concernant le Climat Change Performance Index 2021, le Maroc a également réalisé une prouesse en étant dans le top 10. Le Royaume occupe ainsi la 7ème place derrière le Danemark et devant la Norvège. Ce qui n’est pas négligeable, surtout si l’on sait que les pays scandinaves sont avant-gardistes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les trois premières places de l’index 2021 n’ont pas été attribuées.

Il convient de rappeler que le Maroc s’est classé au 5ème rang du CCPI 2019. A l’échelle mondiale, seule la Suède avait fait mieux que le Royaume, puisque le classement a commencé directement à la quatrième place.

Ce rappel montre que le Maroc fait partie des pays leaders en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Au registre de la méthodologie utilisée pour la réalisation du classement 2021, notons qu’environ 80% de l'évaluation des performances des pays sont basés sur des données quantitatives provenant, entre autres, de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et des inventaires nationaux de GES transmis à la conventioncadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Les différentes catégories du CCPI sont, entre autres, les émissions de GES, les énergies renouvelables et l’utilisation d’énergie. Le Maroc est classé respectivement dans les catégories précitées 9ème, 25ème et 7ème. Sachant qu’il existe une autre catégorie intitulée «section politique climatique» propre à l’index. L’indice en la matière tient compte du fait que les mesures de protection du climat mises en place par les gouvernements prennent des années avant d’avoir un effet sur les indicateurs d'émissions, d'énergies renouvelables et de consommation d'énergie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Septembre 2022

Mise en œuvre du premier projet démonstrateur de génération d'hydrogène vert à l'échelle Micro-Pilote

Samedi 16 Avril 2022

Développement durable: la gestion des ressources hydriques, principal défi à relever

Vendredi 15 Avril 2022

FINANCES NEWS HEBDO. SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vendredi 15 Avril 2022

Mix énergétique: où en est le Royaume ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux