Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Changements climatiques : Greta Thunberg accueillie en héroïne à l'ONU

Changements climatiques : Greta Thunberg accueillie en héroïne à l'ONU
Lundi 02 Septembre 2019 - Par Finances News

 

La jeune militante suédoise de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg a été reçue vendredi au siège de l'ONU par la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa, deux jours après son arrivée à New York.

Moins de 48 heures après avoir débarqué dans la métropole américaine après une traversée en bateau de l’océan atlantique en 15 jours, la jeune Suédoise a rejoint la militante américaine pour le climat Alexandria Villaseñor et d’autres jeunes dans une manifestation pour le climat organisée devant le siège des Nations Unies.

«Continuons», a lancé l'adolescente de 16 ans aux autres jeunes manifestants qui l’ont rejoint devant l’ONU.

«Bienvenue Greta Thunberg et les militants du climat à l'ONU à New York», a déclaré sur Twitter, la Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa.

«Votre détermination pour l'action en faveur du climat a bouleversé le monde et nous nous joignons à vous pour demander des comptes aux dirigeants» , a dit Mme Fernanda Espinosa qui a reçu la jeune femme à son bureau au siège de l’ONU et lui a permis de visiter la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies où se réuniront les dirigeants du monde entier dans moins d’un mois.

En déplacement entre le Japon et la République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a également salué la présence de Greta Thunberg au siège des Nations Unies.

«Je suis loin de New York, mais je suis heureux de savoir que des jeunes sont à nouveau venus aux Nations Unies pour exprimer leur engagement dans la lutte contre le changement climatique», a déclaré sur Twitter, le Secrétaire général de l’ONU. «Je les encourage à continuer à maintenir la pression de force pour une action plus forte en faveur du climat», a-t-il ajouté.

La Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Henrietta Fore a également salué la venue des jeunes – «notre avenir» - devant le siège de l’ONU.

«Merci à Greta Thunberg et aux milliers de jeunes défenseurs du monde entier qui réclament un climat sûr et durable», a déclaré Mme Fore sur Twitter. «Vous avez le droit de parler, d’être entendu et, surtout, (d’avoir) une action résolue pour le climat afin de protéger votre avenir», a-t-elle indiqué.

Greta Thunberg participera le 23 septembre au sommet de l'ONU pour le climat qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York.

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX