Cette collaboration verra la participation de la GTZ. Le programme vise à trouver les meilleurs moyens pour sauvegarder les autoroutes les plus vulnérables face aux changements climatiques.
Autoroutes du Maroc a scellé un partenariat avec l'Université Cadi Ayyad de Marrakech afin de développer la mobilité durable. Ce programme est marqué par la contribution de la GTZ allemande. Il faut souligner que les effets du changement climatique se font sentir aussi sur le réseau autoroutier, rendant nécessaire la gestion proactive de ces perturbations. Autoroutes du Maroc (ADM) a intégré les objectifs du développement durable et environnemental parmi ses objectifs.
«Nous voulons développer nos recherches dans la mobilité durable, surtout les études relatives aux sols et aux terroirs. A cet égard, nous voulons aller le plus loin possible dans notre partenariat avec ADM», souligne Abdellatif Miraoui, président de l'Université Cadi Ayyad.
ADM a identifié 380 km de réseau considérés comme «très exposés» et 3 bassins versants considérés comme «inondables» pour lesquels elle a mis en place des projets de protection et de prévention pour pallier ces risques éventuels.
«Les changements climatiques caractérisés par une alternance de fortes sécheresses ou de fortes pluies soumettent le réseau autoroutier à différentes difficultés. Les sols deviennent plus vulnérables, notamment avec l'érosion des talus mais aussi des terrains mitoyens des autoroutes pouvant compromettre la sécurité des usages», souligne Anouar Benazzour, DG d'Autoroutes du Maroc, avant d'ajouter que «les scientifiques peuvent nous accompagner à travers des études à long terme pour la préservation du sol et la recherche des meilleurs moyens pour lutter contre l'érosion».
La nécessité d'adapter le réseau autoroutier aux changements climatiques devient indéniable. La mise en place d'infrastructures à même de garantir la résilience des autoroutes est une nécessité.
La GTZ propose dans ce cadre son savoir-faire pour contribuer à la réussite du programme.
«La GTZ a toujours accompagné le Maroc dans ses projets environnementaux. Nous cherchons à développer des techniques les plus adaptes aux besoins du sol au niveau local», explique Jurgen Dielmain, DG de la GTZ.
C. Jaidani