Développement durable

Tous les articles

Acwa Power : le parc éolien Khalladi certifié par «Dubaï Carbon»

Acwa Power : le parc éolien Khalladi certifié par «Dubaï Carbon»

 

Le parc éolien marocain Khalladi, détenu et exploité par ACWA Power, a été inscrit auprès de Dubai Carbon, le premier émetteur de certificats en énergie renouvelable (International Renewable Energy Certificate Standard). Dubai Carbon est agréé comme principal émetteur et trésorier I-RECs des Emirats Arabes Unis, du Maroc, de la Jordanie et du Royaume d’Arabie Saoudite.

Le Royaume du Maroc est d’ores et déjà le leader en termes d’énergies renouvelables dans le monde arabe avec 3,6 GW provenant de centrales électriques utilisant les énergies renouvelables et déjà injectées dans le réseau électrique. Le Maroc développe par ailleurs 3,6 GW supplémentaires avec l’objectif d’atteindre 52% de la capacité de production d’électricité du Maroc à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Paddy Padmanathan, PDG d’ACWA Power, a déclaré : «En conformité avec notre objectif de préserver l’environnement dans lequel nous opérons et de contribuer à la vision du Royaume en termes de maximisation de l’efficacité environnementale, nous sommes extrêmement fiers de faire du parc éolien de Khalladi la première transaction marocaine répondant aux critères du « International Renewable Energy Certificate Standard » (certificat international d’énergie renouvelable) obtenant ainsi la certification la plus distinguée».

Pour rappel, le parc éolien de Khalladi, situé à Jbel Sendouq (à 30 km de Tanger), a une capacité de 120 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’énergie d’une ville de 400 000 habitants.

Le parc éolien produira environ 380 GWh par an et alimentera directement les grands clients industriels raccordés au réseau haute-tension. Le parc éolien Khalladi est le premier projet d’ACWA Power à être développé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables au Maroc».

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux