Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualité culturelle: Un guide pour lutter contre les stéréotypes sexistes

Actualité culturelle:  Un guide pour lutter contre les stéréotypes sexistes
Vendredi 05 Avril 2019 - Par seo

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a présenté le 28 mars un guide pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias au Maroc.

Objectif : promouvoir et améliorer l’image de la femme dans les médias.

 

Par L.H

 

C’est dans une ambiance féminine, conviviale et de reconnaissance que le ministère de la Culture et de la Communication a choisi de lancer un guide de lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias au Maroc. Elaboré avec le soutien de l'Union européenne, ce guide est en phase avec les dispositions de la loi relative à l’audiovisuel, qui réaffirme la parité et l’égalité des sexes ainsi que la lutte contre les stéréotypes liés au genre.

Co-présidée par Mohamed Laarej, ministre de la Culture et de la Communication, Claudia Wiedey, Représentante de l’Union européenne au Maroc, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, la cérémonie de lancement fut une occasion pour le ministre d’indiquer que son département continuera à promouvoir les mesures visant à mettre fin à toutes formes de discriminations contre les femmes.

Le sommaire du guide en dit long sur son contenu. On y retrouve des annexes contenant notamment les dispositions juridiques relatives à l’égalité et la lutte contre les stéréotypes dans les médias. La formulation de ce guide s’est par ailleurs appuyée sur les résultats des recherches et études faites sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias marocains.

La promotion de l’équité et l’égalité est au cœur du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. C’est d’ailleurs dans ce sens que ce guide a été élaboré, mais aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Programme gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2012-2016 «ICRAM», financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Une initiative saluée par Claudia Wiedey, qui a  déclaré à ce propos : «c’est une thématique qui concerne tous les secteurs de la société, que cela soit l’administration, la politique, l’entreprise, la société civile et bien sûr les medias». 

Selon la responsable, l’égalité est un bon exemple d’engagement mutuel où l’ambition politique du Maroc et les valeurs de l’Union européenne se rejoignent.

Notons que cet événement a été également marqué par la remise de Trophées à plusieurs femmes opérant dans le secteur des médias, dont Fatima Zahra Ouriaghli, Directrice de publication de Finances News Hebdo, «pour son professionnalisme, son dévouement envers son métier et son parcours admirable et exemplaire».

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX